Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

P. Breton, Le Culte de l'Internet. Une menace pour le lien social? La Découverte, Paris, 2000

M. de Certeau, La Culture au pluriel, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1974

R. Chartier, Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime, Seuil, Paris, 1987

L.ƒW. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis [1988], trad. franç., La Découverte, Paris, 2010

D.ƒF. McKenzie, La Bibliographie et la sociologie des textes, éd. du Cercle de la Librarie, Paris, 1991

J.-Y. Mollier, Où va le livre. Édition 2007-2008, La Dispute éditeurs, Paris, 2007

M. Prensky, Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning, Corwin, Londres, 2010.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Classification

Pour citer cet article

Jean-Yves MOLLIER. CULTURE NUMÉRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 09/12/2013

Média

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F. - crédits : Gallica

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.

Autres références

  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 3 325 mots
    • 1 média

    Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...

  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par
    • 1 440 mots
    Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent...
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots

    Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • Afficher les 28 références