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SPEARMAN CHARLES EDWARD (1863-1945)

Psychologue anglais, célèbre par ses recherches en matière d'analyse factorielle, Spearman travailla avec W. Wundt à Leipzig et fut professeur de 1911 à 1931, à l'University College de Londres. Il publia notamment : The Nature of Intelligence and the Principles of Cognition (1923) ; The Abilities of Man (1927) ; Psychology Down the Ages (1937). Le nom de Spearman reste attaché à la création de l'analyse factorielle des aptitudes, domaine dans lequel s'illustrèrent également Godfrey H. Thomson, Thurstone et sir Cyril Burt. Galton et Pearson avaient fourni à la psychologie quantitative un apport majeur en mettant au point la méthode des corrélations. Celle-ci fut utilisée pour établir les liens statistiques entre diverses variables psychologiques, ces dernières étant représentées, dans la plupart des cas, par les résultats numériques de tests et diverses épreuves psychométriques non verbales. Les psychologues de la première moitié du xxe siècle ont été fascinés par cette méthode et l'ont utilisée dans de nombreuses situations avec la conviction implicite qu'elle permettait de déceler un lien causal entre les variables. Cet élargissement interprétatif est souvent allé de pair avec une confiance quelque peu naïve dans les pouvoirs heuristiques du procédé, au point que certains y virent un substitut de la méthode expérimentale elle-même. Spearman — et c'est là l'originalité de sa contribution — mit à profit au maximum la signification théorique des corrélations, en supposant que, si celles-ci étaient positives en nombre suffisant, elles mettaient en évidence l'action d'un facteur commun à toutes les opérations psychologiques exigées par les tests utilisés. Ce facteur commun, appelé facteur général ou facteur G, fut considéré par Spearman comme l'équivalent de l'intelligence générale. Les développements de cette première forme d'analyse factorielle obligèrent à prendre en considération, outre le facteur G, différents facteurs spécifiques, l'organisation de tous ces facteurs pouvant être conçue selon divers modèles théoriques. L'utilité de principe de l'analyse factorielle est à la fois de détecter les facteurs à l'œuvre dans les résultats de populations particulières de sujets et d'établir dans quelle mesure les tests utilisés sont en effet capables de mettre en évidence l'un ou l'autre des facteurs théoriquement définis (problème de la « saturation » d'une épreuve en facteur G et en facteurs spécifiques d'ordre perceptif, moteurs, etc.).

— Georges THINÈS

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Louvain, membre de l'Académie royale des sciences et de l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, membre correspondant du Muséum national d'histoire naturelle de Paris

Classification

Pour citer cet article

Georges THINÈS. SPEARMAN CHARLES EDWARD (1863-1945) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATTITUDE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 4 175 mots
    • 2 médias

    Le mot attitude vient du latin aptitudo. Son sens primitif appartient au domaine de la plastique : « Manière de tenir le corps. [Avoir] de belles attitudes », dit Littré. Du physique le terme se transpose au moral : « L'attitude du respect » ; puis il déborde le moral pour indiquer des dispositions diverses...

  • BURT sir CYRIL LODOWIC (1883-1971)

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 395 mots

    L'œuvre de sir Cyril Burt est intimement liée aux développements techniques de l'analyse factorielle. Ce savant anglais, qui enseigna à Oxford, Liverpool, Cambridge, Londres et qui publia notamment The Factors of the Mind (1940), figure parmi les fondateurs de ce secteur important...

  • FACTORIELLE ANALYSE

    • Écrit par Mariano YELA
    • 4 885 mots
    • 8 médias
    L'hypothèse de Spearman peut être écrite comme suit :
  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 4 678 mots
    ...visent à mettre en évidence, à partir de l’examen de leurs corrélations, la structure d’ensembles de variables et qui sont aujourd’hui largement utilisées dans toutes les disciplines scientifiques, sont apparues en psychologie différentielle au début du xxe siècle avecCharles Spearman (1863-1945).

Voir aussi