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BANJO

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Styles musicaux

Le banjo ténor, le plus aigu, est accordé en quintes (sol, , la, mi). Très en vogue dans les années 1920, il est aussi utilisé dans la musique irlandaise. Le banjo alto, plus grave, s'emploie pour les répertoires anciens, comme le ragtime. Il est aussi accordé en quintes (do, sol, , la). Le jazz des origines (New Orleans, dixieland) privilégie le banjo à long manche, dit « plectrum banjo », comportant 22 frettes, qui présente l'avantage d'être accordé comme une guitare (, sol, si, mi). L'accordage en sol (do, sol, si, ) existe aussi ; cet instrument correspond à un banjo à cinq cordes sans la petite corde ajoutée.

Banjo : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Banjo : exemple sonore (1)

Vers 1850, portés par la vogue des minstrels, de nombreux airs populaires comme Oh ! Susanna de Stephen C. Foster font allusion à un instrument associé à la ruée vers l'or puis à la guerre de Sécession. Les connotations blues sont encore présentes. Le banjo, qui a été supplanté dans le jazz par la guitare amplifiée dans les années 1930 – sans doute à cause de sa sonorité jugée trop « aigre » –, a trouvé un refuge intemporel dans la country music et ses variantes. Il s'est intégré aux musiques traditionnelles de nombreux pays et occupe une place de choix dans la musique populaire irlandaise. Il est également présent, comme une « couleur sonore », dans d'autres musiques populaires plus électriques. Le banjo américain à cinq cordes est l'instrument de la countryold time des Appalaches.

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. BANJO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Banjo - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Banjo

Banjo : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Banjo : exemple sonore (1)