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AUTOMOBILE Économie et stratégies de mondialisation

L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables avec les technologies actuelles. L'humanité vit une véritable contradiction entre le désir d'accroissement de la quantité de biens consommables et une gestion raisonnable des ressources de la planète.

Les données observables

Production, immatriculations et parc mondial

Automobile : production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : production

La production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers (tabl. 1), qui était de 39,3 millions en 1980 (dont près de 30 millions pour les seules voitures particulières), a atteint 66,5 millions en 2005 (dont 46 millions de voitures particulières). Cette progression est due principalement au développement de la construction automobile dans les pays asiatiques (dont le Japon, puis la Corée du Sud, l'Inde et la Chine) et, dans une moindre mesure, dans les pays d'Europe centrale (Roumanie, Slovénie, République tchèque, ...). Cette production est aujourd'hui grossièrement répartie en un tiers pour l'Europe, un tiers pour le continent américain et un tiers pour l'Asie-Océanie, ce dernier ensemble étant largement dominé par le Japon. En Europe, la production augmente peu depuis le début du xxie siècle, la baisse observée dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Italie étant compensée par l'accroissement observé dans les pays d'Europe centrale. Aux États-Unis, la production de berlines n'a cessé de diminuer depuis 1980, passant de 6,3 millions de véhicules à 4,3 millions en 2005. Parallèlement, la production de voitures utilitaires (4 × 4, vans...) à l'usage des particuliers a véritablement explosé, passant de 1,6 million à plus de 7,6 millions durant cette même période.

Les immatriculations représentent, quant à elles, la quantité de nouvelles voitures mises en circulation chaque année. Dans les pays industrialisés, ce nombre a régulièrement augmenté jusqu'à la fin du xxe siècle, porté à la fois par les avancées techniques, la progression globale des revenus des ménages, la diminution relative du coût d'usage et le développement d'une clientèle féminine (multimotorisation des ménages). Depuis 2000, cette situation s'est brutalement inversée du fait de la hausse massive du prix du pétrole, d'une prise de conscience réelle des problèmes écologiques et d'une saturation du marché dans ces pays. Ainsi, les immatriculations européennes (15 pays) sont passées de 14,7 millions en 1999 (année correspondant au maximum observé) à 14 millions en 2005. Il en est de même aux États-Unis, avec les chiffres de 8,8 millions et 7,6 millions pour la même période. Toutefois, au niveau mondial, les immatriculations continuent leur progression (38,7 millions en 2000, 43 millions en 2005), la baisse observée dans les pays industrialisés étant largement compensée par un accroissement dans le reste du monde.

Automobile : parc mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : parc mondial

Quant au parc automobile mondial, c'est-à-dire le nombre de véhicules en circulation, c'est un indicateur significatif puisqu'il permet de mesurer les écarts patrimoniaux entre les États et, surtout, le potentiel d'émissions nocives (cf. tabl. 2). Les estimations de quelque 1 500 millions de véhicules vers 2010-2015 découlent de l'hypothèse qu'en dix ans le parc automobile mondial augmenterait autant qu'il l'a fait ces vingt-cinq dernières années. Il est évident qu'une telle progression n'est pas tenable sans révolution technologique et un effort de développement des infrastructures.

Le parc français est caractérisé par un faible[...]

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Écrit par

  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile

Classification

Pour citer cet article

Alfred MOUSTACCHI. AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Automobile : production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : production

Automobile : parc mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : parc mondial

Automobile : taux de motorisation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : taux de motorisation

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY, Jean-Pierre VEUILLOT
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
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Voir aussi