BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

LAMING-EMPERAIRE ANNETTE (1917-1977)

Spécialiste de la préhistoire, plus particulièrement de la préhistoire en Amérique du Sud, domaine qu'elle a en grande partie contribué à créer et à animer en France. Annette Laming-Emperaire, est décédée accidentellement au cours d'un voyage au Brésil.

Née à Petrograd (Russie), Annette Laming fait à Paris des études de philosophie, lorsque survient la guerre qui les interrompt. Elle se tourne alors vers l'enseignement, tout en participant à la Résistance. En 1946, elle entre comme chercheur au Centre national de la recherche scientifique.

Elle s'intéresse surtout à l'art paléolithique d'Europe occidentale, dont elle cherche à retrouver les lois et la signification profonde. Dans sa thèse de doctorat d'État, elle démontre le caractère élaboré des compositions pariétales paléolithiques, et met en évidence pour la première fois, par l'analyse des associations de figures animales, l'existence d'un dualisme mâle-femelle. En même temps, avec son mari l'ethnologue et archéologue José Emperaire, elle accomplit ses premières missions en Amérique du Sud.

À partir de 1951, les Missions archéologiques françaises se multiplient dans le Chili austral. Leur activité s'exerce essentiellement dans les régions des « mers intérieures » de Skyring et d'Otway, dans la région volcanique de la frontière chileno-argentine, et sur les côtes nord et sud du détroit de Magellan. De nombreux sites préhistoriques sont alors découverts, certains parmi les plus importants de ces régions australes. Citons les gisements clés d'Englefield dans la mer d'Otway (découvert et fouillé en 1951), Ponsonby sur les rives du Skyring (1958), Munición sur la côte du détroit (1958). Dans le même temps, Annette et José Emperaire travaillent sur d'autres sites déjà célèbres du sud de la Patagonie, telles la grotte du Mylodon ou celle de Fell. De l'ensemble des travaux effectués se dégagent peu à peu les grandes lignes de la plus ancienne histoire de cette extrémité du monde, habitée depuis près de dix mille ans.

Entre les séjo […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« LAMING-EMPERAIRE ANNETTE (1917-1977) » est également traité dans :

PRÉHISTORIQUE ART

Écrit par :  Laurence DENÈSJean-Loïc LE QUELLECMichel ORLIACMadeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENSDenis VIALOU

Dans le chapitre "Interprétations de l'art paléolithique"  : …  et teintée d'exotisme ; cette idée est à la base des interprétations parallèles développées par *Annette Laming-Emperaire dans son ouvrage La Signification de l'art rupestre paléolithique (1962) et surtout, par A. Leroi-Gourhan, Préhistoire de l'art occidental (1965). Avec des orientations différentes assez marquées et des… Lire la suite

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média