Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PONIATOWSKI LES

Famille noble polonaise, rendue célèbre au xviiie siècle pour avoir donné son dernier roi à la Pologne en la personne de Stanislas Auguste Poniatowski. Le cognomen « Ciołek » (le bouvillon) des Poniatowski, par sa parenté avec celui de la famille italienne Torelli de Montechiarugulo, donna lieu à diverses explications de la communauté de leur origine. Cette interprétation, aujourd'hui établie comme erronée, fut volontairement encouragée par le père du futur roi, Stanisław Poniatowski, puis par le roi lui-même. En 1764, à l'intronisation de Stanislas Auguste, ses frères, Kazimierz, Andrzej et Michal, obtinrent un titre héréditaire de prince. Parmi les personnages les plus marquants de cette famille on peut citer :

Stanisław Poniatowski (1676-1762), père du roi Stanislas II Auguste. Homme de guerre célèbre, compagnon et ami de Charles XII de Suède, il perça grâce au talent militaire et diplomatique qu'il déploya au temps de la guerre du Nord. Lors de la bataille de Połtawa (8 juill. 1709), il sauva la vie à Charles XII. Par ses savantes intrigues, il obtint du sultan Aḥmed III la promesse de faire la guerre à Pierre le Grand. Cette période glorieuse de sa vie fut immortalisée par Voltaire dans son Histoire de Charles XII (livre IV). En 1717, il fut l'un des hommes les plus à la mode à Paris où il fréquenta le salon de Mme Geoffrin, sa grande admiratrice. À son retour en Pologne, en 1719, il entra, par son mariage avec Konstancja Czartoryska, dans le tout-puissant parti (la famille) des princes Czartoryski. Patriote clairvoyant, il essaya, pendant les diètes de 1738 à 1748, d'introduire en Pologne des réformes financières et militaires et d'y développer l'artisanat et le commerce extérieur. Il obtint la dignité de voïévode de Mazovie, en 1731, et, en 1752, celle de castellan de Cracovie. Ayant reporté ses ambitions sur le plus doué de ses fils, il mourut, retiré de la vie politique, deux ans avant l'avènement de Stanislas Auguste.

Andrzej Poniatowski (1734-1773), fils du précédent, père du prince Józef-Antoine. Pendant la guerre de Sept Ans, il servit dans l'armée autrichienne qui l'éleva à la dignité de feld-maréchal. En 1764, il revint en Pologne et soutint la candidature de son frère Stanislas Auguste. En 1765, il fut ambassadeur de Pologne à Vienne. Il obtint de l'empereur Joseph II le titre héréditaire de prince en Autriche.

Stanisław Poniatowski (1754-1833), prince, fils de Kazimierz et neveu de Stanislas Auguste. Sous le règne de son oncle, il fut successivement grand trésorier de Lituanie, staroste de Podolie, général de l'armée royale, membre de la commission de l'Éducation nationale, maréchal du Conseil permanent. Dans ses domaines en Ukraine, il fut le premier à abolir le servage. Partisan de la politique du roi, et pressenti par lui à la succession au trône, après la proclamation de la Constitution du 3 mai, il adopta une attitude critique vis-à-vis de son programme révolutionnaire. Après le troisième partage de la Pologne, ayant vendu ses terres grâce à la protection de Catherine II, il se retira à l'étranger, d'abord à Vienne, puis à Rome, où il s'intéressa surtout à l'archéologie classique. Avant de mourir à Florence, il dicta ses Souvenirs. Il est aussi l'auteur de deux ouvrages historiques (Observations d'un Polonais sur le résumé de l'histoire de Pologne par Monsieur Thiesse..., Florence, 1830 ; Quelques observations sur la manière... d'écrire l'histoire de Pologne, Florence, 1829) ainsi que d'un ouvrage archéologique (Indicazione degli oggetti piu interessanti esistendi nelle villa posta fuori La Porta Flaminia di Roma..., 1821). Ses deux fils naturels, reconnus, Karol et Jósef Stanisław Michal Ksawery Jan, ont obtenu en 1850 le titre héréditaire de François-Joseph. Karol mourut sans descendance.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Zofia BOBOWICZ-POTOCKA. PONIATOWSKI LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • STANISLAS II AUGUSTE PONIATOWSKI (1732-1798) roi de Pologne (1764-1795)

    • Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
    • 841 mots

    Dernier roi de Pologne, fils de Stanislas Poniatowski. Sous son règne, des événements décisifs et dramatiques se produisirent en Pologne : « le redressement de la nation et la chute de l'État ». Stanislas-Auguste, d'une intelligence remarquable et d'une instruction solide, fit dans sa jeunesse...

Voir aussi