Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAUSOLE (mort en 353 av. J.-C.)

Fils du satrape de Carie Hécatomnos qui exerce son pouvoir au milieu du ~ ive siècle, Mausole succède à son père en ~ 377-~ 376. Pratiquement indépendant du Grand Roi, il entretient tout d'abord d'excellentes relations avec le pouvoir central et il coopère en ~ 365 avec le karanos, ou chef des armées impériales, Autophradate, dans la répression de la révolte d'Ariobarzane, satrape de Phrygie et de Mysie, qui s'est soulevé contre Artaxerxès II Mnémon. Mais la rébellion d'Ariobarzane n'est que le prodrome d'un soulèvement plus vaste : la révolte des satrapes qui bouleverse l'Asie Mineure en ~ 362. Le karanos Autophradate lui-même s'est déclaré rebelle et Mausole se laisse impliquer dans le parti des révoltés ; mais il est assez habile pour le quitter avant qu'Artaxerxès en ait raison. Il semble que son initiale solidarité n'ait pas été la conséquence d'un entraînement passager, mais bien plutôt la manifestation d'une volonté d'expansion et d'ouverture vers le monde de la Grèce dont un autre effet a été l'abandon de son ancienne capitale, Mylasa, au profit d'Halicarnasse. Ayant su tirer diplomatiquement son épingle du jeu lors de l'affaire des satrapes, Mausole ne fut pas affecté dans son gouvernement de la Carie. Il met à nouveau en œuvre sa politique expansionniste au détriment de la Lycie et de l'Ionie.

Le conflit de ses intérêts et de ceux d'Athènes l'incite à intervenir dans les affaires de la seconde ligue maritime (~ 377-~ 336) qu'Athènes a constituée pour protéger de nombreuses cités grecques contre l'hégémonie spartiate. Mais après Leuctres et l'affaiblissement des Spartiates, et un regain d'autoritarisme de la part d'Athènes qui semblait retomber dans les erreurs de la première ligue attico-délienne (~ 478-~ 404), l'organisation de la seconde ligue paraît à la fois inutile et oppressive. En ~ 357, à l'instigation de Mausole, les grandes îles se révoltent et refusent de fournir à Athènes les prestations stipulées. Elles forment une ligue hostile sous la direction de Rhodes, de Chios et de Byzance où la démocratie est renversée par des factions oligarchiques. La guerre des Alliés qui en résulte se prolonge désastreusement durant deux ans et se termine à l'avantage des révoltés. Rhodes et Cos deviennent des satellites du royaume de Mausole, qui lors du déclenchement de la guerre des Alliés ne couvre pas moins de vingt-cinq mille kilomètres carrés. Mausole est un prince éclairé, libéral, très épris de culture hellénique. Il patronne les lettres et les arts, et bat monnaie dans le style de Rhodes. Il fait à Halicarnasse des travaux magnifiques, dont l'érection d'un palais forteresse pourvu d'un port privé. Il épouse sa sœur, Artémise II, qui lui succède et qui réalise le temple tombeau dont il a conçu l'idée. Mausole meurt en ~ 353 et le Mausolée est achevé vers ~ 350.

— Valentin NIKIPROWETZKY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Valentin NIKIPROWETZKY. MAUSOLE (mort en 353 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CARIE, Asie Mineure

    • Écrit par Claude MOSSÉ
    • 317 mots

    Région montagneuse, la Carie s'étend au sud-ouest de l'Asie Mineure. Les pentes verdoyantes et le relief difficile du massif cristallin, qui bordent la Méditerranée, font place dans l'intérieur à de hautes plaines partiellement karstiques déjà très dénudées (poljé de Muǧla, plaines de Tavas et d'Aci...

  • MAUSOLÉE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 310 mots
    • 1 média

    Devenu générique à partir du ier siècle, pour désigner tout monument funéraire de vastes proportions et de riche apparence, le terme mausolée fut d'abord spécifique et s'appliquait au monument de Mausole, satrape de Carie au milieu du ~ ive siècle, que le prince fit élever et...

Voir aussi