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Asram

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, mot sanskrit qui dans la religion bouddhique désigne soit la période consacrée à la recherche d'un certain détachement spirituel, soit le lieu où l'on se dédie à cet effort
  2. en religion, lieu d'enseignement de gourou en Inde

Synonymes

  1. ashrâm
  2. ashram
  3. âsram

"asram" dans l'encyclopédie

  • ĀŚRAM ou ASHRAM

    • Écrit par Guy DELEURY
    • 9 549 mots

    Le terme āśram (âshram) est avec guru (gourou) un des rares mots sanskrits à être passés dans la langue française actuelle sans avoir tout à fait perdu leur sens original. Dérivé de la racine sram, qui signifie « effort intense », āśram peut désigner, dans la tradition brahmanique, soit la période de la vie que l'on consacre à cet effort de détachement spirituel, soit le lieu où on le pratique.

  • AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 8 136 mots

    Le Śrī Aurobindo Āśram – communauté spirituelle et temporelle dont le centre est à Pondichéry – déploie une grande activité d'éducation ; elle vise à développer, dans l'esprit du maître, la connaissance scientifique internationale, mais aussi la santé physique par le régime de vie et l'activité sportive. Synthèse de deux cultures Né à Calcutta le 15 août 1872, Śrī Aurobindo, philosophe indien, fondateur du Śrī Aurobindo Āśram, est mort à Pondichéry le 5 décembre 1950.

  • VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 6 860 mots

    En fait, on aurait dit que Râmakrishna, sentant sa fin prochaine (il devait mourir en 1886, deux ans après l'entrée de Narèndra à l'aśram) et le tenant pour son meilleur disciple, voulait lui conférer au plus tôt les signes visibles de sa prééminence. Après la mort du maître, Narèndra, désigné par lui comme son successeur, révéla ses talents d'organisateur et sa fougue de prédicateur.

  • ŚAKUNTALĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 480 mots

    Ainsi, Śakuntalā est une bâtarde, née des amours illégitimes d'un sage et d'une nymphe ; élevée dans un refuge forestier (āśram), elle rencontre par hasard le roi venu chasser dans les alentours ; séduite par son prestige, elle se donne à lui et le souverain promet de revenir la chercher pour en faire son épouse : en gage de loyauté, il lui donne son anneau ; cependant, Śakuntalā, qui avait manqué au devoir d'hospitalité à l'égard d'un religieux errant, se voit maudite par lui : le roi l'oubliera, à moins qu'elle ne puisse lui montrer son anneau ; mais Śakuntalā perd la bague et, quand elle se rend, enceinte, au palais, elle en est ignominieusement chassée ; un fils lui naît et elle se résigne à l'indignité de sa situation, se réfugiant auprès des nymphes, amies de sa mère ; le roi, cependant, retrouve par hasard l'anneau, se souvient de Śakuntalā et, désespéré, la recherche partout ; il la retrouve finalement et l'épouse.

  • DAVID-NEEL ALEXANDRA (1868-1969)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 6 584 mots
    • 1 média

    Lettres à son mari, 1975 et 1976) qu'on peut suivre son cheminement à travers Ceylan et l'Inde, où elle s'entretient avec Śrī Aurobindo et la « Mère », qui organise autour du maître une communauté spirituelle et temporelle (Āśram). Elle quitte Calcutta pour rencontrer le dalaï-lama, séjourne au Sikkim, puis retourne en Inde, passe plusieurs mois au Japon avant de remonter vers la Corée et de traverser la Chine d'ouest en est jusqu'au Tibet où, vêtue en mendiante, elle atteint Lhassa en 1924.

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