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Acousmatique

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. en médecine, qualifie un bruit dont on ignore la provenance et ses causes

Employé comme nom

  1. dans l'Antiquité, nom qui désigne les disciples de Pythagore qui l'avaient écouté pendant cinq ans, dissimulés par un voile

"acousmatique" dans l'encyclopédie

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 43 006 mots
    • 4 médias

    Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible“, née du haut-parleur et où le son enregistré est délié de sa cause initiale ».

  • DHOMONT FRANCIS (1926-2023)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 8 348 mots

    Francis Dhomont s'en est tenu à la pratique acousmatique pure. Il n'a pas écrit d'œuvres mixtes, ni même fait appel à des dispositifs électroacoustiques manipulés en direct. L'acousmatique trouve sa justification non pas dans la pratique compositionnelle mais dans l'écoute : « Ce qui est acousmatique, c'est l'écoute que nous avons des œuvres et non les œuvres écoutées », affirme-t-il.

  • BAYLE FRANÇOIS (1932- )

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 2 733 mots

    François Bayle a écrit, avec Michel Chion, Musique acousmatique. Propositions... positions (I.N.A.-Buchet-Chastel, 1993).

  • ZANÉSI CHRISTIAN (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 127 mots

    Il est notamment responsable des émissions de musique acousmatique « Prières d'écouter » et « Multipistes » diffusées sur Radio France. Compositeur acousmatique, c'est essentiellement dans les pièces libres que Christian Zanési va le plus loin dans l'expérimentation des nouvelles possibilités que lui offre l'électroacoustique. Comme il le déclare dans une interview, sa démarche personnelle « va du silence à la musique.

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 334 mots

    Cette pièce est en effet entièrement constituée d'un agencement de sons divers et variés, difficilement reconnaissables car coupés de leur source, la musique concrète prenant comme point de départ des matériaux sonores préexistants – bruits ou sons instrumentaux produits devant un microphone –, qui sont montés et mixés : il s'agit de ce qui sera qualifié en 1966 de musique acousmatique.

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