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Cinéma, technique

Articles

  • ANAMORPHOSE, optique

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 92 mots

    On donne le nom d'imagerie anamorphotique à la formation d'images stigmatiques, comportant des grandissements transversaux différents dans des directions différentes. En 1897, la maison allemande Carl Zeiss fut la première à construire sur ce principe l'anamorphot d'Abbe et Rudolf. L'anamorphoseur...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias

    Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lumière, Auguste et...

  • CINÉMASCOPE

    • Écrit par Victor BACHY
    • 240 mots

    Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial (La Tunique, de H. Koster, 1953).

    Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical...

  • HYPERGONAR

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 129 mots

    Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis...

Médias

CinémaScope - crédits : AKG-images

CinémaScope

Le Cinématographe des fréres Lumière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le Cinématographe des fréres Lumière

Modulation numérique de la lumière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modulation numérique de la lumière

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique» - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»