Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Stratégie et politique des entreprises

Sous-thème

Articles

  • DÉLOCALISATIONS

    • Écrit par Frédérique SACHWALD
    • 2 415 mots
    • 2 médias

    En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance...

  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

    • Écrit par Bruno JULLIEN
    • 9 097 mots
    • 1 média

    L'économie industrielle est la branche de l'économie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché, ce que les économistes appellent...

  • FUSIONS-ACQUISITIONS

    • Écrit par Patricia CHARLÉTY, Saïd SOUAM
    • 9 454 mots
    • 2 médias

    La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération...

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 6 273 mots
    • 3 médias

    L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux...

  • NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE

    • Écrit par Patrick JOLIVET
    • 931 mots

    L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a...

  • OPA ET OPE

    • Écrit par André BOYER, Universalis
    • 651 mots

    Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération et...

Médias

Classification par objectif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification par objectif

Domaines d'application - crédits : Encyclopædia Universalis France

Domaines d'application

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Fusion d'entreprises - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fusion d'entreprises

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Prise de participation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prise de participation

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix - crédits : Encyclopædia Universalis France

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

Techniques de recueil - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques de recueil