BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire
 

Acteurs et actrices, de 1930 à 1945

Affiner votre recherche dans « Acteurs et actrices, de 1930 à 1945 » en sélectionnant un article.

Articles

ABBOTT BUD (1895-1974)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Acteur américain, né à Ashbury Park près d'Atlantic City, Bud Abbott a eu une carrière mouvementée qui l'a mené du cirque au music-hall et du music-hall à l'écran, où il fit longtemps tandem avec Lou Costello (1906-1959). Leurs noms sont inséparables d'un certain type de comédie populaire. Enfant de la balle, Bud Abbott est né au sein même du cirq ...  Lire la suite
ANDREWS DANA (1909-1992)

Écrit par :  Alain GAREL

Né le 1er janvier 1909 à Collins (Mississippi), Carver Dana Andrews découvre sa vocation durant ses études au Sain Houston College. Après avoir travaillé comme comptable, il se rend en Californie où, tout en gagnant sa vie comme pompiste, il suit les cours d'art dramatique de la Pasadena Playhouse, avec laquelle il débute sur scène en 1 ...  Lire la suite
ANNABELLA SUZANNE CHARPENTIER, dite (1907-1996)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Le 14 juillet 1907, Suzanne Charpentier vient au monde dans le IXe arrondissement de Paris. Vingt-cinq ans plus tard, elle célèbre à sa façon la fête nationale et son anniversaire en devenant, sous le nom d'Annabella, choisi après lecture d'Edgar Allan Poe, Anna, la tendre et fraîche bouquetière du Quatorze Juillet de ...  Lire la suite
ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Née Léonie Bathiat, d'un père ajusteur et d'une mère lingère, Arletty ne connut la célébrité au cinéma que tardivement. Sa beauté grave, presque tragique, son maintient, sa voix toute en rupture de ton, impétueuse ou mélancolique, brouillèrent les images qui la réduisaient à de faciles stéréotypes. Son interprétation la plus marquante reste sans c ...  Lire la suite
ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Si l'avènement du cinéma parlant mit inexorablement fin à la carrière de nombreux comédiens, il favorisa par contre la trajectoire de Jean Arthur, née à New York en 1905, dotée d'une voix au registre voisin de celui que possédait Judy Holliday dans les années 1950. Très en avance sur l'époque, la comédienne allait populariser un personnage de  ...  Lire la suite
ASLAN GRÉGOIRE (1908-1982)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Au début des années 1930, les grandes formations de jazz triomphent aux États-Unis, tandis que le mouvement s'amorce en Europe. En France, des lycéens de Janson-de-Sailly se regroupent autour de Ray Ventura, qui baptise sa formation du nom de Collégiens : au sein de cet orchestre, un fantaisiste d'origine arménienne va très vite se distinguer : Kr ...  Lire la suite
ASTAIRE FRED (1899-1987)

Écrit par :  Universalis

Fred Astaire, de son vrai nom Frederick Austerlitz, est né le 10 mai 1899 à Ohama (Nebraska, États-Unis). Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps. Né dans une famille aisée, Astaire apprend la danse dè ...  Lire la suite
ASTOR MARY (1906-1987)

Écrit par :  Universalis

La comédienne américaine Mary Astor se fit remarquer sur les planches comme sur les écrans grâce à sa beauté classique et délicate ainsi qu'à son profil de médaille. Capable de jouer une grande variété de personnages, allant de la traîtresse à l'héroïne, en passant par la matrone, elle bénéficia d'une longue carrière, qui commence à l'ère du muet ...  Lire la suite
AUMONT JEAN-PIERRE (1911-2001)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Le 5 janvier 1911 naît à Paris Jean-Pierre Salomons qui, devenu Aumont, soulignera « sa déplorable tendance de vouloir, à tous prix, s'amuser en tous lieux ». Après des années scolaires tumultueuses, il s'oriente vers le Conservatoire. Le prestige de son grand-oncle Georges Berr, comédien réputé, pèse sur cette décision. Il fréquente les coulisses ...  Lire la suite
AZNAVOUR CHARLES (1924- )

Écrit par :  Alain POULANGES

Maurice Chevalier a dit de lui : « Il a osé chanter l'amour comme on le ressent, comme on le fait, comme on le souffre. » Pourtant le chemin fut long et difficile et, avant de connaître une gloire internationale, Charles Aznavour a bien failli subir l'échec définitif magnifiquement décrit dans Je m'voyais déjà (1961), bouleversant portrai ...  Lire la suite
BACALL LAUREN (1924- )

Écrit par :  Joël MAGNY

Elle fut surnommée « The Look », « Le Regard ». Mais son timbre de voix grave, profond, d'intensité très basse, la caractérisait également, comme sa silhouette élancée, élégante, aux postures langoureuses et provocantes. Au même titre que Katharine Hepburn, de quatre ans son aînée, elle incarne une certaine modernité féminine qui apparaît dans les ...  Lire la suite
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

Né le 8 septembre 1910 au Vésinet, mort à Paris le 22 janvier 1994, Jean-Louis Barrault a traversé le siècle. Passionné de théâtre, vibrant, intuitif, sachant l'un des premiers que le spectacle vivant engage l'être corps et âme, il marqua son époque en mettant le premier en scène Le Soulier de satin, œuvre somme de Paul Claudel, sous l'Oc ...  Lire la suite
BARRYMORE ETHEL (1879-1959)

Écrit par :  Universalis

Actrice de théâtre et de cinéma américaine née le 15 août 1879 à Philadelphie, morte le 18 juin 1959 à Hollywood. Ethel Barrymore (née Blythe) est la fille des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew. Elle fait ses débuts au théâtre en 1894 à New York dans une troupe dirigée par sa grand-mère, Louisa Lane Dre ...  Lire la suite
BARRYMORE JOHN (1882-1942)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain né le 15 février 1882 à Philadelphie, mort le 29 mai 1942 à Hollywood. John Barrymore (né Blythe) est le fils des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew. Il commence par étudier la peinture à Paris, avant de retourner aux États-Unis pour monter sur les planches en 1903. Il joue dans des comé ...  Lire la suite
BARRYMORE LIONEL (1878-1954)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain né le 28 avril 1878 à Philadelphie, mort le 15 novembre 1954 à Van Nuys (Californie). Lionel Barrymore (né Blythe) est le fils des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew, fondateurs de la célèbre dynastie d'acteurs. Il se destine d'abord à une carrière de peintre et fait des études d'art à P ...  Lire la suite
BAUR HARRY (1880-1943)

Écrit par :  Alain GAREL

Harry Baur est né, Henri-Marie Rodolphe Baur, le 12 avril 1880 à Montrouge. Il fait ses études secondaires à Marseille où ses parents se sont installés. Bien que poussé par les siens vers une carrière d'officier de la marine marchande, il s'oriente vers le théâtre. Après sa formation et ses débuts dans la cité phocéenne, il « monte » à Paris où, a ...  Lire la suite
BAXTER ANNE (1923-1985)

Écrit par :  Colette MILON

Actrice d'une beauté discrète, d'un charme tranquille, et d'un métier éprouvé, Anne Baxter n'a jamais vraiment appartenu à la constellation des grandes stars. Pas de sex-appeal ravageur, pas de vie tapageuse, pas de légende – mais une solide carrière cinématographique de quelque quarante-cinq ans, jalonnée par la rencontre des plus grands metteurs ...  Lire la suite
BERGMAN INGRID (1915-1982)

Écrit par :  Hubert HARDT

Née à Stockholm le 29 août 1915, de père suédois et de mère hambourgeoise, Ingrid Bergman se retrouve orpheline à treize ans. Son père, artiste lui-même, souhaite qu'elle devienne cantatrice, mais elle se sent vouée au théâtre. Elle est admise en 1933 à l'École royale d'art dramatique de Stockholm et l'un des membres du jury, le cinéaste Alf Sjöbe ...  Lire la suite
BERRIAU SIMONE (1896-1984)

Écrit par :  Robert de LAROCHE

Chanteuse lyrique, comédienne, productrice de films, promoteur immobilier à l'occasion, Simone Berriau fut pendant des années un « personnage » parisien. Mais c'est avant tout comme directrice du Théâtre-Antoine (à partir de 1943) qu'elle passera à la postérité, pour avoir révélé au public Jean-Paul Sartre dramaturge et avoir su pressentir en Pete ...  Lire la suite
BERTINI FRANCESCA (1888-1985)

Écrit par :  Jean-Pierre JEANCOLAS

Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969. Née dans une famille de la petite bourgeoisie florentine, elle a grandi à Naple ...  Lire la suite
BLIER BERNARD (1916-1989)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

« Il n'y a pas de différence entre le théâtre et le cinéma, affirmait Bernard Blier, il y a deux façons de jouer la comédie : la bonne et la mauvaise. » Rectitude et bon sens. On croit entendre Louis Jouvet dont l'acteur suivit les cours au Conservatoire, ce qui lui permit de camper au naturel un de ses élèves dans Entrée des artistes (de ...  Lire la suite
BOGART HUMPHREY (1899-1957)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Smoking blanc, œillet à la boutonnière et verre de whisky à la main, dans le cabaret de Casablanca (1942), il égrène des souvenirs douloureux : le film, un des plus populaires au monde, a fait de Humphrey Bogart l'incarnation du romanesque hollywoodien dans ce qu'il a de meilleur. Borsalino sur l'œil, trench-coat serré, Bogart se passe du ...  Lire la suite
BOYER CHARLES (1899-1978)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Seul acteur à avoir su incarner une mythologie française à Hollywood, Charles Boyer a promené une nonchalance amusée tout au long de ses multiples apparitions à l'écran. Séducteur accrédité, il a choisi (en août 1978) une mort qui lui confère à jamais une aura romantique. Charles Boyer est né à Figeac, dans le Lot. Attiré très jeune par les métier ...  Lire la suite
BRASSEUR PIERRE (1905-1972)

Écrit par :  Universalis

Acteur français, né le 22 décembre 1905 à Paris, mort le 14 août 1972 à Brunico, en Italie. Pierre Albert Espinasse prend le nom de jeune fille de sa mère, actrice, et se fait appeler Pierre Brasseur lorsqu'il démarre sa longue carrière sur les planches. Dès les années 1920, il apparaît dans le rôle principal de films tels que Madame Sans-Gêne ...  Lire la suite
BRENNAN WALTER (1894-1974)

Écrit par :  Universalis

L'acteur américain Walter Brennan est familier des cinéphiles pour ses rôles de cow-boys et de vieux bonshommes irascibles. Né le 25 juillet 1894 à Lynn ou à Swampscott, dans le Massachusetts, Walter Brennan fait ses débuts au cinéma en 1923 comme figurant et cascadeur. Il obtient son premier vrai rôle en 1930, lorsqu'il apparaît dans l'adaptation ...  Lire la suite
BROOKS LOUISE (1906-1985)

Écrit par :  Daniel SAUVAGET

Louise Brooks, grande figure mythique du cinéma à l'égal de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich, n'a acquis ce statut, paradoxalement, qu'une trentaine d'années après avoir séduit les couvertures de magazines, et par la grâce d'un seul film. Son Pygmalion fut le cinéaste austro-allemand G. W. Pabst (1885-1967), qui a idéalisé et sublimé sa personna ...  Lire la suite
BUSSIÈRES RAYMOND (1907-1982)

Écrit par :  Robert de LAROCHE

Sans la présence de Raymond Bussières – dit Bubu – dans quelque cent trente films, le cinéma français aurait probablement un visage différent. Affirmation paradoxale pour parler d'un comédien qui ne joua, dans sa carrière, que les rôles dits de composition ou de second plan. À peine ! Au même titre que Carette, Jean Tissier, Pierre Larquey ou Satu ...  Lire la suite
CAGNEY JAMES (1899-1986)

Écrit par :  André-Charles COHEN

On réduit trop souvent James Cagney à l'image du gangster paranoïaque, au débit rageur et saccadé, ou du « paumé » que l'Amérique désemparée des années 1930 n'a pas réussi à inclure dans son échelle de valeurs. Il serait toutefois bien injuste de ne garder de lui que le souvenir de ces personnages un peu névrosés, alors qu'il obtint son premier os ...  Lire la suite
CALLOWAY CABELL dit CAB (1907-1994)

Écrit par :  Pierre BRETON

Hi-de-hi-de-ho”, et la foule reprend en écho cet éclat de rire contagieux. Sur scène, devant une formation électrisée, virevolte, toutes dents dehors, un être insolite, à la fois danseur, comédien, chanteur et chef d'orchestre. Une grande vedette populaire, certes. Mais derrière le burlesque et les extravagances, Cab Calloway se révèle u ...  Lire la suite
CARRADINE JOHN (1906-1988)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Certains réalisateurs souhaitent constituer, à l'instar d'une troupe de répertoire théâtral, une famille d'acteurs qui les accompagnera tout au long de leur carrière cinématographique. Aux États-Unis, John Ford engageait ainsi, aux côtés des vedettes, des acteurs assez typés, tels Ward Bond ou John Carradine, Richmond Reed Carradine de son vrai no ...  Lire la suite
CARTON PAULINE (1884-1974)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

De son vrai nom Pauline Biarez, Pauline Carton est née à Biarritz. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mœurs fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. ...  Lire la suite
CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

Écrit par :  Francis BORDAT

Dès 1914, alors qu'il interprète et en majorité réalise ses trente-cinq premiers films pour la compagnie Keystone de Mack Sennett, Charles Chaplin conquiert une célébrité que peu d'hommes ont connue de leur vivant. Le personnage de Charlot, qui apparaît dans sa deuxième bande, Charlot est content de lui, prend en quelques mois stature de ...  Lire la suite
CHARISSE CYD (1921-2008)

Écrit par :  Alain GAREL

Tulla Ellice Finklea est née le 8 mars 1921 à Amarillo, au Texas. Elle commence à étudier la danse classique dès l'âge de six ans. En 1933, au cours de vacances en Californie, elle suit des cours de perfectionnement au Fanchon and Marco Dance Studio, sur Sunset Boulevard. Adolph Bolm et Nico Charisse, qui y enseignent, insistent auprès de ses pare ...  Lire la suite
CHEVALIER MAURICE (1888-1972)

Écrit par :  Jean-Claude KLEIN

La carrière de Maurice Chevalier, qui commença en 1899 dans un modeste « boui-boui » de Ménilmontant et s'étendit sur près de trois quarts de siècle, est sans conteste l'une des plus prestigieuses du monde du spectacle Chevalier ne fut d'abord qu'un jeune comique de café-concert, imitateur de Dranem et de Boucot. Sous l'emprise de Mistinguett, il ...  Lire la suite
COLBERT CLAUDETTE (1903-1996)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Durant trois décennies, Claudette Colbert aura incarné le type même de la femme déterminée et indépendante, aussi rompue aux échanges verbaux de la screwball comedy (comédie loufoque) qu'aux embûches d'implacables mélos qu'elle surmontait toujours avec une rare élégance. D'origine française, elle s'établit très jeune à New York avec sa fa ...  Lire la suite
COOPER GARY (1901-1961)

Écrit par :  Joël MAGNY

L'image du « cavalier de l'Ouest » vertueux et héroïque reste attachée à Gary Cooper, même si un quart seulement de sa carrière fut consacré au western. Pour toute une génération de cinéphiles des années 1950 et 1960, pour lesquels le western fut, selon l'expression d'André Bazin, « le cinéma américain par excellence », il incarne l'ex-shérif Kane ...  Lire la suite
CRABBE BUSTER (1908-1983)

Écrit par :  Universalis

En remportant le 400 mètres nage libre aux jeux Olympiques de 1932, l'Américain « Buster » Crabbe fut le seul à briser l'hégémonie japonaise dans les compétitions masculines de natation durant ces Jeux de Los Angeles (les Japonais remportèrent les cinq autres épreuves). Par la suite, il fit une longue carrière cinématographique. Né le 7 février 19 ...  Lire la suite
CRAWFORD JOAN (1908-1977)

Écrit par :  Universalis

Joan Crawford, de son vrai nom Lucille Fay LeSueur, est née le 23 mars 1908 à San Antonio (Texas). Elle se fait d'abord remarquer durant les années du jazz comme flapper – garçonne des années 1920 –, avant d'acquérir un statut de star grâce à des rôles dans des mélodrames psychologiques. Sous le nom de Billie Cassin, Joan Crawford se prod ...  Lire la suite
CROSBY BING (1904-1977)

Écrit par :  Jean-Louis FABIANI

Né à Tacoma, dans l'État de Washington, Harry Lillis Crosby est le quatrième enfant d'une famille où l'on goûte fort la musique ; bon chanteur mais cancre notoire, il consacre ses jeunes années au football américain et au base-ball. La légende veut qu'il ait emprunté son nom d'artiste au titre d'une bande dessinée qu'il adorait, The Bingville ...  Lire la suite
CUNY ALAIN (1908-1994)

Écrit par :  Alfred SIMON

Alain Cuny est monté pour la dernière fois sur une scène de théâtre en 1972 au théâtre de Chaillot, où il jouait La Danse de mort avec Maria Casarès. Au cinéma, il fit une plus longue carrière puisque les cinéphiles ont pu l'admirer jusqu'au bout dans des films importants de Francesco Rosi (Les Hommes contre, 1970, Cadavres e ...  Lire la suite
DAHLBECK EVA (1920-2008)

Écrit par :  Universalis

Actrice et écrivain suédoise, née le 8 mars 1920 à Saltsjö-Duvnäs, non loin de Stockholm, Eva Dahlbeck est élève à partir de 1939 du Théâtre royal de Stockholm. Elle fait ses débuts au cinéma en 1941. On la voit ainsi dans Bara en mor (Rien qu'une mère, 1949), d'Alf Sjöberg. Elle va camper des rôles de femme forte et sage dans pl ...  Lire la suite
DALIO MARCEL (1899-1983)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Dans le cinéma français des années 1930, les acteurs de composition connaissaient une période faste : délivrant les répliques les plus surprenantes, ils étaient un peu les héritiers des caricaturistes. En revanche, leurs emplois étaient strictement délimités par leur physique ; ils ne pouvaient accéder aux grands « premiers rôles » réservés aux ac ...  Lire la suite
DARRIEUX DANIELLE (1917- )

Écrit par :  Alain GAREL

Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, Danielle Darrieux commence par étudier le violoncelle. Jeune adolescente, elle se présente à une audition ; c'est ainsi qu'elle tourne, alors qu'elle n'a que quatorze ans, son premier film : Le Bal de Wilhelm Thiele (1931), ce qui lui vaut d'être prise sous contrat par le producteur Marcel Vandal ...  Lire la suite
DAUPHIN CLAUDE (1903-1978)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Né dans un milieu frotté d'intellectualisme (sa famille fréquentait Mallarmé à Valvins), Claude Legrand (qui devait devenir Dauphin pour le spectacle) était le fils de Franc-Nohain, fantaisiste fin-de-siècle, et le frère de l'infatigable animateur de radio Jean Nohain. Toutefois, il n'a fait qu'obéir à sa vocation propre en débutant au théâtre, co ...  Lire la suite
DAVIS BETTE (1908-1989)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Née le 5 avril 1908 à Lowell dans le Massachusetts, Bette Davis étudie l'art dramatique durant ses années de lycée. Elle débute vers la fin des années 1920 dans des spectacles de Broadway et connaît un premier succès personnel en 1929 dans Broken Dishes de Martin Flavin, au côté de Donald Wood. Selon un processus classique à l'époque, un ...  Lire la suite
DÉA MARIE (1919-1992)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

La carrière de Marie Déa est à son image, reflet d'une mélancolie souriante acceptant les accidents de parcours. Née parisienne le 20 juin 1919, Marie Déa se tourne rapidement vers le théâtre. Elle n'a pas vingt ans et fait déjà partie de la troupe réunie par Gaston Baty. On remarque ses apparitions furtives mais gracieuses dans Madame Bovary ...  Lire la suite
DE HAVILLAND OLIVIA (1916- )

Écrit par :  Universalis

Actrice américaine d'origine britannique, née le 1er juillet 1916 à Tōkyō, au Japon. Fille d'un avocat britannique spécialisé dans les affaires liées à la propriété intellectuelle, Olivia Mary de Havilland et sa sœur cadette, Joan Fontaine, quittent le Japon en 1919 pour s'installer en Californie avec leur mère, qui est actrice. Pendant ...  Lire la suite
DELUBAC JACQUELINE (1907-1997)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Jacqueline Basset naît le 27 mai 1907 dans le VIe arrondissement de Lyon, d'une famille de soyeux garants d'une éducation solide et raffinée. À la mort de son père, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, elle part vivre à Valence avec sa mère. Provinciales, l'une et l'autre rêvent de Paris et de théâtre et finissent par débarquer dan ...  Lire la suite
DE SICA VITTORIO (1901-1974)

Écrit par :  Jean A. GILI

Dans une carrière particulièrement féconde – une trentaine de films comme metteur en scène, plus d'une centaine comme acteur –, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l'histoire du cinéma. Homme de spectacle, il est une des figures les plus représentatives de l'évolution du cinéma italien. Sa carrière a épous ...  Lire la suite
DIETRICH MARLENE (1901-1992)

Écrit par :  Joël MAGNY

Si Garbo était « la divine », Marlene est « l'impératrice ». Elle l'est parce qu'on ne l'imagine guère sans le costume d'apparat qui sied à la fonction dans The Scarlet Empress (L'Impératrice rouge, 1934), évidemment, ou dans Dishonored (X27, 1931), Shanghai Express (1932), Blonde Vénus (1932), ...  Lire la suite
DORZIAT GABRIELLE (1880-1979)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Silhouette familière du cinéma français, personnage éminemment victorien, Gabrielle Dorziat, née Marie Odile Léonie Gabrielle Sigrist, aura prouvé que l'on peut faire une grande carrière, et atteindre à la popularité, sans avoir accès – au cinéma du moins – aux premiers rôles. Élève du Conservatoire, elle assure les créations, dans les années 1920 ...  Lire la suite
DUBOST PAULETTE (1910-2011)

Écrit par :  Universalis

Actrice française. Née en 1910 à Paris, Paulette Dubost entame d'abord une formation de danseuse à l'Opéra de Paris. Elle se tourne ensuite vers l'opérette (notamment avec Les Aventures du roi Pausole) avant de faire ses débuts au cinéma. C'est le début d'une carrière qui compte plus de cent cinquante films et qui, à partir de 1926, la vo ...  Lire la suite
DUFLOS HUGUETTE (1891-1982)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Associée dans la mémoire du spectateur au personnage de Mathilde Strangerson, la fille du célèbre professeur du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, adaptés au cinéma par Marcel L'Herbier en 1930, la comédienne Huguette Duflos avait déjà connu de nombreux succès à l'époque du cinéma muet : elle avait alors ...  Lire la suite
FERNANDEL FERNAND CONTANDIN dit (1903-1971)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Fernand Joseph Désiré Contandin dit Fernandel débuta au music-hall comme enfant prodige avant de devenir un des rois du comique troupier. À cette époque, la décentralisation était effective : on pouvait devenir vedette à Marseille avant de recevoir le sacre parisien. Son numéro bien rôdé, Fernandel « monte » à Paris et débute à Bobino. Itinéraire ...  Lire la suite
FEUILLÈRE EDWIGE (1907-1998)

Écrit par :  Philippe d' HUGUES

Au début de sa carrière, la jeune Edwige Caroline Cunati (née à Vesoul en 1907 d'un père d'origine italienne) avait choisi un pseudonyme dans le goût de l'époque : Cora Lynn. Elle l'abandonna rapidement sans avoir réussi à l'imposer, pas plus à la scène dans une revue de Rip comme Par le temps qui court, en 1930, que dans son premier long ...  Lire la suite
FIELDS WILLIAM CLAUDE dit W. C. (1879-1946)

Écrit par :  Jean TULARD

C'est l'avènement du cinéma parlant, fatal à d'autres comiques (Langdon, Semon, Chase, Cook, Pollard, Al Saint-John, Ben Turpin), qui assura la célébrité de Fields. Il avait débuté pourtant sous la direction de Griffith dans Sally, fille de cirque (Sally of the Sawdust, 1925), mais c'est en 1932 qu'il s'impose avec Million Do ...  Lire la suite
FLYNN ERROL (1909-1959)

Écrit par :  Joël MAGNY

« J'ai vécu, et bien vécu, comme un glouton qui mord dans la vie à pleines dents... J'ai connu l'aventure, le romanesque, le sport, et je me suis efforcé de leur donner un sens... » C'est ainsi que l'acteur hollywoodien Errol Flynn résume sa vie dans son autobiographie, Mes 400 Coups (My Wicked, Wicked Ways), à cinquante ans, peu ...  Lire la suite
FONDA HENRY (1905-1982)

Écrit par :  Gilbert SALACHAS

Né à Grand Island (Nebraska), Henry Fonda a vu sa carrière grandir à l'unisson d'autres mythes, portés par la période la plus féconde du cinéma hollywoodien : les années 1930 et 1940. En ce temps-là, les comédies brillaient de l'éclat du propre, le réalisme était tamisé, les bons sentiments glorifiés. C'est dans cette atmosphère de fantaisie légèr ...  Lire la suite
FORD GLENN (1916-2006)

Écrit par :  Alain GAREL

Gwyllyn Samuel Newton Ford est né le 1er mai 1916 à Sainte-Christine, au Québec, où son père est cadre dans une société de transport ferroviaire. Il a sept ans quand sa famille s'installe à Santa Monica, en Californie. Ses études secondaires achevées, il occupe divers emplois et s'oriente vers l'art dramatique : cette vocation serait né ...  Lire la suite
FRESNAY PIERRE (1897-1975)

Écrit par :  Jacques SICLIER

Pierre Laudenbach, connu sous le pseudonyme de Pierre Fresnay, fait ses débuts au théâtre, en 1911, avec Réjane. Admis au Conservatoire, il est l'élève de Paul Mounet et de Georges Berr. Il entre à la Comédie-Française en 1915 où il joue Molière, Marivaux et Musset, devient un jeune premier romantique, acquiert le fameux phrasé ponctué de pauses e ...  Lire la suite
GABIN JEAN (1904-1976)

Écrit par :  Pierre BILLARD, Universalis

« Mauvais garçon, le foulard autour du cou, le chapeau baissé sur les yeux, Jean Gabin occupe l'écran avec cette puissance, cette pesanteur, qui marqueront quarante ans de cinéma français. » C'est ainsi que Jean-Pierre Jeancolas évoque une des premières apparitions notables de l'acteur dans Cœur de Lilas d'Anatole Litvak (1931). Une silho ...  Lire la suite
GABLE CLARK (1901-1960)

Écrit par :  Joël MAGNY

C'est la publicité de la Metro Goldwyn Mayer, vite relayée par la presse, qui, en 1938, attribua à Clark Gable le surnom de « King of Hollywood », à la suite d'un incident purement fortuit. Ce slogan peu original convenait pourtant parfaitement à la popularité du charmeur qui séduisait davantage dans sa vie publique qu'à travers ses rôles, souvent ...  Lire la suite
GARBO GRETA (1905-1990)

Écrit par :  Claude BEYLIE

Née le 18 septembre 1905 à Stockholm, Greta Lovissa Gustafsson, qui allait devenir la mythique Greta Garbo, connut dix-sept ans de carrière prestigieuse (1924-1941) suivis d'un demi-siècle d'une réclusion totale qui, loin d'avoir altéré son mythe, l'aura conforté durablement. Greta Garbo a envoûté des générations de spectateurs. Tous ceux qui ont ...  Lire la suite
GARFIELD JOHN (1913-1952)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain de cinéma et de théâtre réputé pour l'intensité de son jeu dans des rôles de rebelles et d'antihéros, John Garfield, de son vrai nom Jacob Julius Garfinkel, est né le 4 mars 1913 à New York. Il y grandit dans un quartier juif pauvre du Lower East Side. Adolescent, sa participation à de nombreuses rixes entre bandes rivales lui vau ...  Lire la suite
GARLAND JUDY (1922-1969)

Écrit par :  Universalis

Actrice et chanteuse américaine née le 10 juin 1922 à Grand Rapids (Minnesota), morte le 22 juin 1969 à Londres. Judy Garland, de son vrai nom Frances Ethel Gumm, naît dans une famille d'acteurs de variété. Elle débute très jeune et pendant quelques années tourne avec ses deux sœurs aînées dans un numéro de chant intitulé Gumm Sisters. Elle a déjà ...  Lire la suite
GIROTTI MASSIMO (1918-2003)

Écrit par :  Universalis

Acteur italien. Massimo Girotti débute sa carrière en 1939 chez Mario Soldati (Dora Nelson). Sa prestance le porte à jouer des personnages de jeunes premiers romantiques dans des films d'aventure. Son premier grand rôle lui est confié par Luchino Visconti dans Ossessione (1942), qui marque l'entrée dans le néo-réalisme. Après gue ...  Lire la suite
GODDARD PAULETTE (1911-1990)

Écrit par :  Claude BEYLIE

Le cinéma – américain principalement – a toujours employé deux types, assez nettement distincts, d'acteurs et d'actrices, que l'on peut ainsi caractériser : d'une part, les stars, qui sont des mythes intouchables, se situant très haut au-dessus de la norme commune ; de l'autre, les comédiens, à échelle humaine, au talent mesurable, et s'impliquant ...  Lire la suite
GORDON RUTH (1896-1985)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee (Camille, 1915 ; The Whirl of Lifeibid.). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée d'Ibsen. Sa prestation ...  Lire la suite
GRANT ARCHIBALD ALEXANDER LEACH dit CARY (1904-1986)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Si, dans les années 1930, le cinéma italien avait créé un univers de « téléphones blancs », Hollywood, dans ses films, avait également su concevoir un environnement sans aspérités, où les stars évoluaient avec élégance et nonchalance, tout en s'adaptant aux situations les plus trépidantes des screwball comedies. Le jeune comédien Cary Gra ...  Lire la suite
GUINNESS ALEC (1914-2000)

Écrit par :  Alain GAREL

Sir Alec Guinness de Cuffe est né le 2 avril 1914 à Londres. Il commence par travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en suivant des cours d'art dramatique avec Fay Compton. Il débute comme figurant à la scène et à l'écran en 1934. Bientôt sollicité par John Gielgud et Laurence Olivier, il tient très vite des premiers rôles, d ...  Lire la suite
HARLOW JEAN (1911-1937)

Écrit par :  Universalis

Jean Harlow, de son vrai nom Harlean Carpenter, est née le 3 mars 1911 à Kansas City (Missouri). Réputée d'abord pour sa grande beauté et sa sensualité exacerbée, qui firent d'elle l'archétype de la « bombe sexuelle blonde », Jean Harlow gagna ses galons d'actrice avant de disparaître au sommet de son art. Fille d'un dentiste prospère de Kansas Ci ...  Lire la suite
HARRISON REX (1908-1990)

Écrit par :  Universalis

Acteur anglais, né le 5 mars 1908 à Huyton, près de Liverpool, mort le 2 juin 1990 à New York, Rex Harrison est célèbre pour ses rôles de gentleman anglais urbain et excentrique interprétés dans des comédies complexes et des satires sociales. Reginald Carey Harrison quitte le lycée à seize ans et débute sa formation au Liverpool Repertory Theatre. ...  Lire la suite
HAYDEN STERLING (1916-1986)

Écrit par :  Claude BEYLIE

Sterling Hayden appartient à cette race de « héros » de la mythologie cinématographique américaine qui nous a donné un Gary Cooper, un John Wayne, un Robert Ryan. Sa carrière d'acteur ne brille pas d'un éclat particulier (sur la cinquantaine de films qu'il a tournés, sept ou huit seulement émergent), il n'a jamais été – ni voulu être – une « star  ...  Lire la suite
HAYWARD SUSAN (1919-1975)

Écrit par :  Jacques SICLIER

De son vrai nom Edythe Marrener, originaire du quartier de Brooklyn à New York, Susan Hayward débuta à l'écran, en 1938, dans Girls on Probation avec Ronald Reagan. Elle n'avait pas vingt ans lorsque le producteur David O. Selznick lui fit tourner un bout d'essai pour le rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Ce ...  Lire la suite
HAYWORTH RITA (1918-1987)

Écrit par :  André-Charles COHEN

En période économique faste, les studios hollywoodiens avaient conçu un star-system draconien et hautement compétitif : chaque « major company » devait créer une vedette qui, en contrepartie, allait travailler sept ans sous la bannière de la firme. Sous la férule de Harry Cohn, dirigeant de la Columbia, Rita Hayworth devint la star la plus identif ...  Lire la suite
HELM BRIGITTE (1906-1996)

Écrit par :  Universalis

De son vrai nom Gisele Eve Schittenhelm, l'actrice allemande Brigitte Helm est née à Berlin en 1906 et est morte à Ascona (Suisse) en 1996. Célèbre pour avoir tenu le double rôle de Maria et de sa maléfique réplique dans Métropolis de Fritz Lang (1927), elle est une des grandes vedettes du muet et se produit dans La Mandragore, d ...  Lire la suite
HEPBURN KATHARINE (1907-2003)

Écrit par :  Alain GAREL

 La présence cinématographique de Katharine Hepburn résulte d'une alchimie déconcertante : une silhouette longue et mince, peu conforme aux canons esthétiques en vogue, un timbre de voix métallique et nasillard, un jeu parfois irritant – autant de traits qui viennent concourir au charme fou et à la grâce rayonnante de l'actrice.  Katharine Ho ...  Lire la suite
HOLDEN WILLIAM (1918-1981)

Écrit par :  Universalis

Star du cinéma américain, né le 17 avril 1918 à O'Fallon, dans l'Illinois, retrouvé mort le 16 novembre 1981, à Santa Monica, en Californie. Alors qu'il étudie au Pasadena Junior College, William Franklin Beedle Jr. joue dans des pièces de théâtre pour la radio locale et pour le théâtre de Pasadena Playhouse. Il est alors découvert par un dénicheu ...  Lire la suite
HOLT JANY (1909-2005)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Jany Holt, de son vrai nom Ekaterina Rouxandra Olt, naît à Bucarest le 13 août 1909. À dix-sept ans, elle débarque à Paris pour vivre sa passion, le théâtre – auprès de Charles Dullin. Sa persévérance touche Raimu. Elle apparaît à son côté dans Ces Messieurs de la Santé (Paul Armont, 1931). Harry Baur l'avait distinguée parmi les ombres d ...  Lire la suite
HOPPE MARIANNE (1909-2002)

Écrit par :  Universalis

Actrice allemande. Après avoir commencé une carrière au théâtre en 1928, elle se tourne également vers le cinéma et devient une des actrices du cinéma nazi. On la voit notamment dans Crépuscule, de V. Harlan (1937), où la forme du mélodrame sert d'instrument idéologique au régime, et dans Lumière dans la nuit, de H. Kaütner (1943 ...  Lire la suite
HORNE LENA (1917-2010)

Écrit par :  Universalis

La chanteuse, danseuse et comédienne américaine Lena Mary Calhoun Horne naît le 30 juin 1917 à Brooklyn (New York). En 1933, elle abandonne ses études et intègre la troupe de danseuses du Cotton Club, le célèbre night-club de Harlem. Elle se produit aux côtés de meneurs de revue comme Cab Calloway, avant de s'y voir confier la vedette dans ses pro ...  Lire la suite
HOWARD LESLIE (1893-1943)

Écrit par :  Universalis

Acteur, producteur et réalisateur anglais, Leslie Howard montrait dans son jeu un charme britannique plein de flegme et d'humour. Né le 3 avril 1893 à Londres, Leslie Howard Steiner travaille d'abord comme employé de banque. Durant ses années de service au cours de la Première Guerre mondiale, son intérêt précoce pour le théâtre s'affirme. Prenant ...  Lire la suite
HOWARD TREVOR (1916-1998)

Écrit par :  André-Charles COHEN

En 1945, acclamé dans les festivals, le film de David Lean Brève Rencontre marque l'apogée du style documentariste anglais. Ses deux interprètes, étonnants de justesse et de charme, servent avec rigueur et précision le propos du réalisateur. Il s'agit de Celia Johnson et de Trevor Howard. Celui-ci fut la parfaite incarnation de l'ambiguït ...  Lire la suite
HUSTON WALTER (1884-1950)

Écrit par :  Universalis

Acteur de genre américain d'origine canadienne, Walter Huston – Houghston de son vrai nom – se partagea entre le théâtre et le cinéma. Né le 6 avril 1884 à Toronto, Walter Huston se forme au métier d'ingénieur avant de faire ses débuts au théâtre dans sa ville natale en 1902. Il se produit pour la première fois sur une scène new-yorkaise trois ans ...  Lire la suite
JANNINGS EMIL (1884-1950)

Écrit par :  Daniel SAUVAGET

Né en Suisse, le pays de sa mère, d'un père américain d'origine allemande, Emil Jannings (de son vrai nom Janenz) a été un des grands acteurs du cinéma muet allemand et son nom reste attaché à de grands classiques signés Lubitsch, Leni, Murnau, Sternberg. Il connut les fastes de Hollywood et, après être revenu en Allemagne où il retrouva son rang ...  Lire la suite
JOLSON AL (1886-1950)

Écrit par :  Universalis

Le chanteur et comédien américain Al Jolson a connu une immense popularité sur scène et au cinéma du début des années 1910 jusqu'aux années 1940. Son nom demeure attaché au premier film en partie sonore de l'histoire, Le Chanteur de jazz (1927). Asa Yoelson naît à Srednice, en Russie (aujourd'hui Seredzius, en Lituanie), sans doute le 26  ...  Lire la suite
JONES JENNIFER (1919-2009)

Écrit par :  Universalis

Actrice de cinéma américaine. Née Phyllis Lee Isley à Tulsa (Oklahoma), Jennifer Jones est la fille du directeur d'un théâtre ambulant qui devient bientôt exploitant de salles de cinéma. La jeune fille suit des cours d'art dramatique à New York, où elle rencontre celui qui sera son futur mari, Robert Walker. Elle s'établit avec lui à Hollywood en ...  Lire la suite
JOUVET LOUIS (1887-1951)

Écrit par :  Robert de LAROCHE

Il y a deux Louis Jouvet : l'homme de théâtre, un des plus importants animateurs de compagnie et metteurs en scène du siècle ; et la vedette de cinéma — malgré lui, pourrait-on dire — dont une quarantaine de films conservent pour la postérité la silhouette dégingandée, le visage en lame de couteau et la diction unique. « Le théâtre, disait Jouvet, ...  Lire la suite
JOYEUX ODETTE (1915-2000)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Petite Parisienne, oubliée par son père, couvée par sa mère qu'elle adore, Odette Joyeux fait très tôt connaissance avec les arts du spectacle. Un ami l'oriente vers les cours de danse de l'Opéra. En 1927, une dame-mécène, Jeanne Dubost, reçoit en hommage dix morceaux écrits par les meilleurs compositeurs de l'époque pour une suite-ballet intitulé ...  Lire la suite
KARLOFF BORIS (1887-1969)

Écrit par :  Joël MAGNY

L'acteur américain Boris Karloff se confond incontestablement avec la figure mythique de la créature de Frankenstein, même s'il désespéra durant toute sa carrière d'échapper à cette image et aux films d'horreur qu'il prisait médiocrement. William Henry Pratt est né dans la banlieue de Londres, à Dulwich, le 23 novembre 1887. Promis à une carrière ...  Lire la suite
KELLY GENE (1912-1996)

Écrit par :  Alain GAREL

Gene Kelly était un danseur, un très grand danseur. À ce titre, il prend place dans la mémoire cinéphilique au côté de Fred Astaire. Toutefois, il s'exprimait différemment de son aîné : doté d'une silhouette plus massive, il a imposé un style, fondé sur la puissance et l'énergie, relevant de la performance acrobatique et de l'effort athlétique. Il ...  Lire la suite
KERR DEBORAH (1921-2207)

Écrit par :  Alain GAREL

Deborah Kerr est une des actrices que la critique française a le plus sous-estimée. Fort belle, visage fin, bien dessiné, regard intelligent, elle tranchait en effet avec les autres rousses de Hollywood qui incarnaient, selon une image stéréotypée, la pétulance, la volonté, la sensualité : elle apparaît froide, distante, un tant soit peu aristocra ...  Lire la suite
LADD ALAN (1913-1964)

Écrit par :  Universalis

Acteur de cinéma américain, Alan Ladd est notamment connu pour ses rôles de détectives, de cow-boys et de héros de guerre. Né le 3 septembre 1913 à Hot Springs (Arkansas), Alan Walbridge Ladd est surnommé « Tiny » pendant son enfance en raison de sa petite taille et de sa constitution fragile. Il surmonte ces railleries de cour d'école en devenant ...  Lire la suite
LAMARR HEDY (1913-2000)

Écrit par :  Universalis

Actrice de cinéma autrichienne, Hedy Lamarr interpréta souvent des rôles de femme fatale et provocante. Bien des années après la fin de sa carrière sur les écrans, elle participa à l'invention d'un procédé facilitant les communications radio et destiné à faire date. Fille d'un riche banquier viennois, Hedy Lamarr (de son vrai nom Hedwig Eva Maria ...  Lire la suite
LAMOUR DOROTHY (1914-1996)

Écrit par :  Universalis

De son vrai nom Mary Leta Dorothy Kaumeyer, l'actrice américaine Dorothy Lamour est né en 1914 à La Nouvelle-Orléans et est morte à Los Angeles en 1996. Elle se produit notamment, au côté de Bing Crosby et Bob Hope, dans la série En route pour... (1940-1948). Elle joue également sous la direction de John Ford (Hurricane, 1938 ; ...  Lire la suite
LAUGHTON CHARLES (1899-1962)

Écrit par :  Universalis

Acteur et metteur en scène américain d'origine britannique, né le 1er juillet 1899 à Scarborough, dans le Yorkshire, mort le 15 décembre 1962, à Hollywood, en Californie, Charles Laughton défia les stéréotypes d'Hollywood et s'avéra l'un des interprètes les plus doués de sa génération. Fils d'un hôtelier du Yorkshire, Charles Laughton e ...  Lire la suite
LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)

Écrit par :  Jean TULARD

De tous les grands burlesques, Laurel et Hardy demeurent peut-être les plus aimés. Keaton est trop froid, Lloyd trop impersonnel, Langdon trop trouble et les Marx trop bavards. En revanche, Laurel et Hardy font partie du décor de la vie quotidienne. Dans leurs films, le rire ne naît pas de l'ingéniosité du héros (Keaton) ou de son agressivité (Fie ...  Lire la suite
LECLERC GINETTE (1912-1992)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

La carrière cinématographique de Geneviève Menu, qui conserva pour l'écran le nom de son premier mari, peut se résumer en cinq titres : Prison sans barreaux (L. Moguy, 1937), La Femme du boulanger (M. Pagnol, 1938), L'Empreinte du dieu (L. Moguy, 1939), Le Corbeau (H.-G. Clouzot, 1943), Un homme marche dans ...  Lire la suite
LEDOUX FERNAND (1897-1993)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Né en Belgique, à Tirlemont, Fernand Ledoux s'est éteint à Villerville, après un parcours oscillant entre la Comédie-Française et les studios, où la pesanteur de sa silhouette et la placidité de ses traits, démentie par l'éclat furtif du regard, s'imposèrent très vite. Jacques Charon a vu en lui « une bête de théâtre, un acteur capable de sortir d ...  Lire la suite
LEIGH VIVIEN (1913-1967)

Écrit par :  Universalis

Vivien Leigh, de son vrai nom Vivian Mary Hartley, est née le 5 décembre 1913 à Darjeeling (Inde). Fille d'un agent de change du Yorkshire, elle reçoit une éducation religieuse en Angleterre et en Europe continentale. Suivant l'exemple de sa camarade de classe Maureen O'Sullivan, elle se lance dans une carrière d'actrice et s'inscrit à la London R ...  Lire la suite
LORRE PETER (1904-1964)

Écrit par :  Universalis

Né le 26 juin 1904 à Rózsahegy, en Autriche-Hongrie Peter Lorre, de son vrai nom László Loewenstein, joue de petits rôles dans une troupe de théâtre allemande à partir de 1921. Il accède à la notoriété internationale lorsqu'il incarne un meurtrier d'enfants psychotique, au visage rond et à la voix douce, dans le grand classique du cinéma allemand, ...  Lire la suite
LOY MIRNA (1905-1993)

Écrit par :  Universalis

L'actrice américaine Myrna Loy débuta sa carrière sur les écrans en incarnant des femmes fatales perfides et accéda au rang de star dans les années 1930 grâce à des rôles d'élégantes désinvoltes et ingénieuses. Fille d'un propriétaire de ranch, née le 2 août 1905 à Radersburg, dans le Montana, Myrna Loy (de son vrai nom Myrna Williams) part vivre ...  Lire la suite
LUGOSI BELA (1882-1956)

Écrit par :  Universalis

De son vrai nom Blasko Béla Ferenc Dezco, Bela Lugosi est né le 20 octobre 1882 à Lugos en Hongrie (aujourd'hui Lugoj, en Roumanie). À onze ans, Lugosi s'enfuit de chez lui et vit de petits boulots, notamment au théâtre. Il s'inscrit à l'Académie d'art dramatique de Budapest et débute sur les planches en 1901. De 1913 à 1919, il fait partie de la ...  Lire la suite
LUGUET ANDRÉ (1892-1979)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Né à la fin du siècle dernier, André Luguet a illustré, tout au long de sa carrière, la souplesse de ces comédiens qui ont su évoluer avec les techniques du cinématographe et adapter leur personnalité à toute une variété d'emplois fonctionnels et typés. Le sourire narquois, la tranquillité britannique, alliés à une diction phrasée, scandée, mais s ...  Lire la suite
LUPINO IDA (1914-1995)

Écrit par :  Universalis

Actrice, réalisatrice et scénariste américaine, née le 4 février 1914 à Londres, morte le 3 août 1995 à Burbank, en Californie, rendue célèbre par son interprétation de personnages forts et pleins d’expérience, avant de devenir l’une des premières femmes réalisatrices d’Hollywood. Ida Lupino est issue d’une véritable dynastie de comédiens. Enfant, ...  Lire la suite
MAGNANI ANNA (1908-1973)

Écrit par :  Jean A. GILI

En septembre 1973, lorsque Anna Magnani s'éteignit (elle était née 65 ans plus tôt en 1908 dans une modeste famille romaine), ce fut comme une immense tristesse qui s'abattit sur Rome. Celle qui pendant tant d'années avait incarné l'esprit populaire de la ville, la gouaille, la rage de vivre, le désir d'amour, n'était plus. Avec le passage des ann ...  Lire la suite
MARAIS JEAN (1913-1998)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Né à Cherbourg le 4 décembre 1913, Jean Villain-Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998. Fort de l'amitié de Jean Cocteau, aguerri par une éducation qui lui avait appris à ne craindre ni la peur ni la douleur et à se sentir solidaire des autres, il a été porté par les ailes de la chance qu'il avait su apprivoiser. Ses débuts sur les écrans, notam ...  Lire la suite
MARCHAL GEORGES (1920-1997)

Écrit par :  Universalis

De son vrai nom Georges Louis Lucot, l'acteur français Georges Marchal est né à Nancy en 1920 et est mort à Maurens (Dordogne) en 1997. Il joue notamment dans des films à costumes (Vautrin, 1944 ; Les Trois Mousquetaires, 1953 ; Si Versailles m'était conté, 1954), ainsi que dans de célèbres péplums (Messaline, 1 ...  Lire la suite
MARCH FREDRIC (1897-1975)

Écrit par :  Universalis

Acteur de théâtre et de cinéma aux talents variés, l'Américain Frederic March incarna aussi bien des héros romantiques que des rôles de composition complexes. Né le 31 août 1897 à Racine, dans le Wisconsin, Fredric March (de son vrai nom Frederick Ernest McIntyre Bickel) commence à s'intéresser à l'art dramatique alors qu'il étudie à l'université ...  Lire la suite
MARQUET MARY (1885-1979)

Écrit par :  André-Charles COHEN

La gloire de la comédienne Mary Marquet, née à Saint-Pétersbourg en 1885, se situe principalement dans les années 1920 et 1930. Fille d'acteurs, c'est à Sarah Bernhardt qu'elle doit d'avoir découvert les joies du théâtre. Son physique, son indiscutable présence allaient l'imposer dans les grands rôles classiques du répertoire : Athalie et Phèdre n ...  Lire la suite
MARX BROTHERS LES

Écrit par :  Louis LACAS

Leonard (1886-1961) dit Chico, Adolph (1888-1964) dit Harpo, Julius (1890-1977) dit Groucho, Milton (1893-1977) dit Gummo, Herbert (1901-1979) dit Zeppo. Une silhouette cassée, pliée, vêtue d'une queue-de-pie, trottant comme une autruche pressée, un cou maigre promenant deux yeux égrillards chaussés de lunettes d'acier, avec, sur une lippe gourman ...  Lire la suite
MATURE VICTOR (1915-1999)

Écrit par :  Universalis

De son vrai nom Vittore Maturi, l'acteur américain Victor Mature est né à Louisville (Kentucky) en 1915 et est mort à San Diego (Californie) en 1999. Son physique imposant lui vaut de figurer dans de nombreux péplums comme Samson et Dalila (Cecil B. De Mille, 1949). Cependant, il montre de réels talents d'acteur dans Shanghai Gesture ...  Lire la suite
MEREDITH BURGESS (1907-1997)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain né à Lakewood (Ohio) en 1907 et mort à Malibu (Californie) en 1997. Burgess Meredith débute à l'écran en 1936 dans Winterset, adaptation d'une pièce qui lui a valu un grand succès au théâtre. Son talent protéiforme lui vaut de jouer dans des films aussi différents que Des souris et des hommes (1940), le Journ ...  Lire la suite
MEURISSE PAUL (1912-1979)

Écrit par :  Philippe DULAC

C'est sans doute Jean Anouilh qui, malgré l'assez irrémédiable brouille qui les séparait, à une heure où les acteurs instinctifs tendaient à faire oublier les acteurs autrement plus cérébraux et aristocratiques d'avant et d'après guerre, tels Jouvet ou Stroheim, proposa la meilleure épitaphe de Paul Meurisse : « un des derniers comédiens à posséde ...  Lire la suite
MILLAND RAY (1905-1986)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Ray Milland, de son vrai nom Reginald Truscott-Jones, est né à Neath (Royaume-Uni) en 1905. Bien avant la vague d'acteurs britanniques qui furent annexés par les studios américains, ce comédien d'origine galloise tenta sa chance à Hollywood, sur les conseils d'Anita Loos, auteur des Hommes préfèrent les blondes. Il possédait alors, acquis ...  Lire la suite
MONFORT SILVIA (1923-1991)

Écrit par :  Georges COHEN

« Silvia Monfort n'a pas d'âge et pas de ressemblance. Elle n'a pas de race. Elle a une race : la sienne. Sa bouche écrasée comme un fruit trop mûr, ses yeux agrandis vers les tempes, ce visage de paysage lunaire... Rendez-vous avec l'étrange... », écrivait un journaliste de L'Écran français, en septembre 1948. À cette époque, Silvia Monf ...  Lire la suite
MONTGOMERY ROBERT (1904-1981)

Écrit par :  Gilbert SALACHAS

Robert Montgomery a connu sa plus grande période de gloire dans les années 1930 et 1940, elles-mêmes les plus fastes de l'histoire et de la légende hollywoodienne. C'était un beau jeune homme au visage lisse et poupin, aux yeux clairs. On aimait à lui faire jouer les séducteurs désinvoltes, les soupirants indolents, les « dandys », les faux snobs ...  Lire la suite
MOORE GRACE (1898-1947)

Écrit par :  Universalis

La soprano et actrice américaine Grace Moore connut un immense succès à l'opéra et au cinéma, tant auprès du public que de la critique. Mary Willie Grace Moore, née le 5 décembre 1898, à Slabtown (Nough), dans le Tennessee, accomplit ses études musicales à la Wilson-Greene School of Music de Chevy Chase, dans le Maryland, et se produit pour la pre ...  Lire la suite
MORGAN MICHÈLE (1920- )

Écrit par :  Joël MAGNY

« Avec ces yeux-là, vous devez voyager beaucoup et en embarquer pas mal », lui aurait dit Jean Gabin après le bout d'essai exigé par Marcel Carné pour Quai des brumes (1938), prélude à la plus fameuse réplique du film et de l'histoire du cinéma : « T'as de beaux yeux, tu sais ! », due à Jacques Prévert. Sur le conseil de Gabin qui a remar ...  Lire la suite
MUNI PAUL (1895-1967)

Écrit par :  Universalis

Né dans une famille d'acteurs juifs polonais, le 22 septembre 1895 à Lemberg, ville qui faisait alors partie de l'empire austro-hongrois (auj. Lviv, en Ukraine), Paul Muni, de son vrai nom Muni Weisenfreund, fait ses débuts sur scène aux côtés de ses parents alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Après le départ de sa famille pour les États-Unis, ...  Lire la suite
NAZIMOVA ALLA (1879-1945)

Écrit par :  Universalis

Actrice américaine d'origine russe, formée en Russie, Alla Nazimova devint célèbre aux États-Unis grâce à ses prestations tant au théâtre qu'au cinéma. Née le 4 juin 1879 à Yalta, en Crimée (Ukraine, Empire russe), Alla Leventon abandonne sa formation de violoniste à l'âge de dix-sept ans et part à Moscou pour étudier l'art dramatique aux côtés de ...  Lire la suite
NEGRI POLA (1894-1987)

Écrit par :  Claude BEYLIE

Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et de Hitler, elle fut un temps la maîtresse de Charl ...  Lire la suite
NIVEN DAVID (1910-1983)

Écrit par :  Vincent TOLEDANO

À la fois « officier et gentleman », David Niven incarna, tout au long de ses quelque quatre-vingts films, cette touch of class qui fit de lui l'homme d'un seul registre, d'autant que son physique, au fil des ans, ne changea guère. Longtemps cantonné dans les figures d'officier supérieur, David Niven, qui traverse chacun de ses films avec ...  Lire la suite
OBERON MERLE (1911-1979)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Dans les années 1930, Hollywood recherchait des beautés de type exotique pouvant évoquer, dans de somptueuses superproductions, les fastes et les mystères des îles ou de l'Extrême-Orient. Il faut savoir gré pourtant au producteur Samuel Goldwyn de ne pas avoir cantonné la jeune Merle Oberon, dont le physique illustrait parfaitement cette conceptio ...  Lire la suite
OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

Écrit par :  Michèle GRANDIN

Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel dès 1926, il rejoint en 1937 la compagnie de l'Old Vic Th ...  Lire la suite
O'SULLIVAN MAUREEN (1911-1998)

Écrit par :  Universalis

Actrice américaine d'origine irlandaise née à Boyle (Grande-Bretagne) en 1911 et morte à Phoenix (Arizona) en 1998. Sa carrière commence avec Song of my Heart de Frank Borzage (1930). Elle se spécialise dans des rôles d'ingénue, mêlant tendresse et émotion (Annie la Batelière, de Mervin LeRoy, 1933 ; David Copperfield, d ...  Lire la suite
PALMER LILLI (1914-1986)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Lilli Palmer appartient à cette race très rare de comédiennes qui transcendent l'appellation quelque peu banalisée de vedette « internationale ». Peu d'actrices, en effet, auront irradié autant de charme, d'intelligence et de passion pour les langues que cette femme qui passa avec bonheur des scènes de Broadway à celles de Paris ou de Londres. Née ...  Lire la suite
PIDGEON WALTER (1897-1984)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Dans les années 1940, les studios M.G.M., soucieux de participer à l'effort de guerre, désiraient produire un film de prestige exaltant les vertus d'une famille anglaise face à l'adversité et constituant également un rôle sur mesure pour leur principale vedette à l'époque : Greer Garson. Le coup de génie fut de lui trouver un partenaire idéal en l ...  Lire la suite
POWER TYRONE (1914-1958)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain, né le 5 mai 1914 à Cincinnati, dans l'Ohio, mort le 15 septembre 1958 à Madrid. Tyrone Edmund Power est issu d'une lignée d'acteurs : son arrière-grand-père irlandais (1795-1841), dont il porte le prénom, était un comédien célèbre ; son grand-oncle Maurice (mort en 1849), un acteur shakespearien ; et son père Frederick Tyrone (18 ...  Lire la suite
PRÉJEAN ALBERT (1898-1979)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Le nom d'Albert Préjean est étroitement associé au cinéma du samedi soir des années 1930. Comédien extrêmement populaire de l'avant-guerre, chanteur, voire cascadeur, il sut au mieux utiliser ses dons, les adaptant avec modestie à l'évolution des techniques cinématographiques. Sa personnalité simple et directe permit l'identification totale du spe ...  Lire la suite
PRICE VINCENT (1911-1993)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain, né le 27 mai 1911 à Saint Louis, dans le Missouri, mort le 25 octobre 1993 à Los Angeles, en Californie. Né dans une famille de géants de l'industrie alimentaire, Vincent Leonard Price fréquente l'université Yale. Diplômé en 1933, il enseigne pendant un an avant de s'inscrire en histoire de l'art à l'université de Londres. Mais l ...  Lire la suite
QUINN ANTHONY (1915-2001)

Écrit par :  Alain GAREL

Bâti en colosse, Anthony Quinn a, pendant vingt ans, occupé des arrière-plans et meublé de courtes scènes dans des rôles stéréotypés de gangster impitoyable, d'Indien féroce et d'indigène brutal. Toutefois, quelque fugace que fût alors sa présence à l'écran, aucun spectateur ne pouvait l'ignorer. En raison de son physique, certes, mais aussi, et s ...  Lire la suite
RAFT GEORGE (1895-1980)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Le nom de George Raft reste attaché à un seul film, Scarface, le chef-d'œuvre de Howard Hawks (1932), où un geste tout simple le fait entrer dans la légende : lancer une pièce de monnaie en l'air et la rattraper avec nonchalance. Ce geste devint la « signature » de l'acteur. Fidèle lieutenant du héros dans le film, dans la réalité il joue ...  Lire la suite
RAIMU JULES MURAIRE dit (1883-1946)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Doté d'une étonnante présence physique, Jules Auguste César Muraire, comédien né à Toulon, fit ses premières armes au music-hall, comme de nombreux artistes de sa génération. Il anima avec succès les revues du concert Mayol avant de devenir une extraordinaire « bête de théâtre » dans Marius, dès la création de la pièce, en 1929. Il imposa ...  Lire la suite
REDGRAVE MICHAEL (1908-1985)

Écrit par :  André-Charles COHEN

À l'instar des grands comédiens britanniques de sa génération ou de ceux qui furent quelque peu plus âgés que lui –  Laurence Olivier, Ralph Richardson, John Gielgud –, Michael Redgrave se sera ingénié à exprimer sur les scènes londoniennes l'intériorité de personnages démesurés et à extirper toute la petitesse, l'angoisse et la faiblesse de la des ...  Lire la suite
RELLYS HENRI BOURRELLY dit (1905-1991)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Né en 1905 à Marseille, Henri Bourrelly s'oriente, après de rapides études, du côté de la pâtisserie. Doté d'un physique curieux, honnêtement chafouin, aux yeux d'écureuil tendre, pourvu d'un nez de tapir, il passe du four aux planches, et des troupes d'amateurs à la compagnie Alibert-Vincent Scotto. Il participe ensuite, sur la scène comme à l'éc ...  Lire la suite
RICHARDSON RALPH (1902-1983)

Écrit par :  André-Charles COHEN

À l'instar de celui des comédiens de sa génération (Laurence Olivier ou John Gielgud), l'itinéraire de l'acteur Ralph Richardson est passé tout naturellement de Shakespeare à Pinter. Après avoir servi pendant plus de quarante ans les grands textes classiques et avoir fait ressortir l'ambiguïté, la fureur et l'humilité propres au théâtre élisabétha ...  Lire la suite
RICHARD-WILLM PIERRE (1896-1983)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Influencé par la littérature dite d'évasion, le cinéma populaire des années 1930 faisait endosser l'uniforme à des comédiens d'une certaine prestance, à la diction grave – sans doute pour rivaliser avec les acteurs hollywoodiens – qui correspondaient à une certaine idée du héros romantique. L'acteur Pierre Richard-Willm s'est prêté de bonne grâce ...  Lire la suite
RIEFENSTAHL LENI (1902-2003)

Écrit par :  Claude BEYLIE

Seule grande cinéaste allemande du nazisme, Leni Riefenstahl est née à Berlin. D'abord danseuse, elle joue ensuite dans de nombreux films d'Arnold Franck, parmi lesquels La Montagne sacrée (1926), Tempête sur le Mont-Blanc (1930), S.O.S. Iceberg (1933). En 1932, elle réalisa avec Franck La Lumière bleue (Das ...  Lire la suite
ROBINSON EDWARD G. (1893-1973)

Écrit par :  Patrick BRION

De son vrai nom Emanuel Goldenberg. Né à Bucarest (Roumanie), Edward. G. Robinson émigre aux États-Unis en 1902 ; il débute au théâtre en 1913 et devient acteur de cinéma en 1923. Un film a suffi à le rendre célèbre : Little Caesar, de Mervyn Leroy (1931). Grâce à lui, le personnage de Cesare Bandello, imaginé par le romancier W. R Burnet ...  Lire la suite
ROBINSON MADELEINE (1916-2004)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Dans son autobiographie, Les Canards majuscules (1978), Madeleine Robinson livrait plutôt son portrait que le parcours d'une actrice dont elle reconnaissait la fermeté de caractère, voire le mauvais caractère, aiguisé par la férocité de certains de ses rôles. Madeleine Svoboda, ce qui signifie « liberté » en tchèque, est née à Paris le 5  ...  Lire la suite
ROGERS GINGER (1911-1995)

Écrit par :  N.T. BINH

Pour le public comme pour les historiens du cinéma, le nom de Ginger Rogers reste associé à la dizaine de films musicaux qu'elle tourna avec Fred Astaire, et qui firent d'elle une superstar des années 1930 et 1940. Mais elle fut par ailleurs l'une des reines de la comédie loufoque américaine, genre dans lequel sa blondeur piquante se doublait d'un ...  Lire la suite
ROMANCE VIVIANE (1912-1991)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

C'est à partir de 1936 que la belle Viviane prit son envol et régna pendant une dizaine d'années sur le cinéma français. Romance s'appelait Ortmans, Viviane se prénommait Pauline et avait vu le jour à Roubaix en 1912. Brune, avenante et savoureuse, elle ne s'éternise ni dans le dessin sur soieries ni dans les maisons de couture parisiennes. Forte ...  Lire la suite
RONET MAURICE (1927-1983)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Chaque décennie est illustrée au cinéma par un film-synthèse du paysage socio-économique de l'époque – Entrée des artistes en 1939, Rendez-Vous de juillet en 1949, Les Tricheurs en 1958 – qui a en outre le mérite de faire découvrir de jeunes comédiens, aptes à traduire le « malaise de vivre » dans tel ou tel contexte. C' ...  Lire la suite
ROSAY FRANÇOISE (1891-1974)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Françoise Baudy de Nalèche, connue sous son nom de théâtre, Françoise Rosay, a été premier prix de chant au Conservatoire de Paris avant de débuter, fort jeune, au théâtre : elle joue à Saint-Pétersbourg en 1912. Puis elle chante à l'Opéra de Paris de 1916 à 1918. Revenue à la scène en 1930, elle ne cesse plus guère de s'y produire, interprétant, ...  Lire la suite
ROULEAU RAYMOND (1904-1981)

Écrit par :  Jacques SICLIER

Élève au conservatoire de Bruxelles, sa ville natale, Raymond Rouleau remporte, très jeune, les prix de comédie, de tragédie, de mimique et d'excellence. Il vient, vite, à Paris, où il participe aux côtés d'Antonin Artaud, au théâtre surréaliste Alfred Jarry. Il écrit une pièce, L'Admirable Visite, qui est montée à l'Atelier, par Charles ...  Lire la suite
RUSSELL JANE (1921-2011)

Écrit par :  Alison ELDRIDGE, Universalis

Actrice et chanteuse américaine, Jane Russell est restée fameuse pour sa plastique voluptueuse et la forte charge érotique des personnages qu'elle incarna à l'écran. Née le 21 juin 1921 à Bemidji, dans le Minnesota, Ernestine Jane Geraldine Russell part s'installer en Californie avec sa famille durant sa prime enfance. Sa mère, autrefois actrice, ...  Lire la suite
SAINT-CYR RENÉE (1904-2004)

Écrit par :  Universalis

Comédienne française. Après des cours d'art dramatique au Conservatoire de Marseille, Renée Saint-Cyr, de son vrai nom Raymonde-Renée Vittoret, commence sa carrière en 1932, avec Les Deux Orphelines , filmé sous la direction de Maurice Tourneur. Au cours de sa carrière, Renée Saint-Cyr a joué dans 71 films et autant de pièces de théâtre : ...  Lire la suite
SCOTT RANDOLPH (1898-1987)

Écrit par :  André-Charles COHEN

En 1962, le film de Sam Peckinpah, Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country), précédait la vague des westerns tournés en Italie et célébrait l'un des genres les plus mythiques de Hollywood, grâce à la nostalgique présence de Joël Mac Crea et surtout de Randolph Scott, indissociable de l'image du cow-boy laconique et imp ...  Lire la suite
SERVAIS JEAN (1910-1976)

Écrit par :  Jean BERGEAUD

Un thème, le mal de la jeunesse, qui réapparaît périodiquement au théâtre comme au cinéma, devait servir de point de départ à la carrière de Jean Servais. S'il n'apparaît pas au firmament théâtral ou cinématographique comme un acteur de tout premier plan, Servais laisse cependant le souvenir d'un artiste probe dont le talent et le travail servaien ...  Lire la suite
SHEARER NORMA (1900-1983)

Écrit par :  Universalis

L'actrice de cinéma canadienne Norma Shearer, connue pour son charme sophistiqué et la diversité de ses talents, était surnommée « la First Lady du grand écran » par la M.G.M. en raison de son mariage avec le producteur hollywoodien Irving Thalberg. Née le 10 août 1900 à Montréal, au Québec, Edith Norma Shearer remporte, à l'âge de quatorze ans, u ...  Lire la suite
SIGNORET SIMONE (1921-1985)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

« Elle n'était pas de ces femmes qui n'ont pas un regard pour les hommes de chair. Les causes pour lesquelles elle prenait feu et flamme avaient toujours pour elle le visage des gens vivants... » C'est par ces phrases que Claude Roy saluait Simone Signoret, emportée par un cancer, le 30 septembre 1985. Le jour des funérailles de la comédienne au P ...  Lire la suite
SIMMONS JEAN (1929-2010)

Écrit par :  Alain GAREL

Dotée d'une silhouette gracieuse et d'un visage d'une rare beauté, aux traits bien dessinés, au sourire éclatant et au regard intense, Jean Simmons possédait en outre un charme indéfini, mélange d'innocence et de maturité, de retenue et de sensualité. Sa présence dans un film suffisait à illuminer l'écran. Mais, alors qu'elle était capable de conf ...  Lire la suite
SIMON MICHEL (1895-1975)

Écrit par :  Universalis

Né à Genève, Michel Simon fait montre dès l'enfance, et malgré une éducation qui se voulait rigoureuse, d'une liberté d'esprit, d'un individualisme, d'un sens aigu de l'observation, d'un amour de la vie qui ne se démentiront jamais. À seize ans, il décide de quitter Genève pour Paris sans bien savoir ce qu'il y fera. Comme il le dira lui-même, il ...  Lire la suite
SIMON SIMONE (1911-2005)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

Actrice française. Née à Marseille en 1911, Simone Simon suit ses parents à Tananarive, avant de revenir à Paris où elle proclame son désir de s'imposer sur scène. Une comédie boulevardière lui permet de lancer quelques répliques, qui suffisent à convaincre le metteur en scène Jean Tarride. Un court-métrage, On opère sans douleur (1930), ...  Lire la suite
SINATRA FRANK (1915-1998)

Écrit par :  N.T. BINH, Universalis

Pendant plus d'un demi-siècle, Frank Sinatra fut une légende du show-business international ; malgré ses éclipses, ses gaffes médiatiques et son association notoire avec la mafia, sa popularité ne s'est jamais démentie. Sa fameuse voix conjuguait deux qualités exceptionnelles : le naturel et l'immuabilité. De I'll Never Smile Again (1940) ...  Lire la suite
SJÖSTRÖM VICTOR (1879-1960)

Écrit par :  Hubert HARDT

On doit à Charles Magnusson, directeur de la Svenska, d'avoir engagé les deux artistes qui devaient conférer au cinéma suédois ses lettres de noblesse et son label esthétique : Stiller et Sjöström. En passant du théâtre au septième art, ce dernier avait saisi la nécessité de rendre plus naturel le jeu de l'acteur du cinéma, aussi bien que d'insuff ...  Lire la suite
SÖDERBAUM KRISTINA (1912-2001)

Écrit par :  Universalis

Actrice allemande d'origine suédoise. Venue en Allemagne pour tenter sa chance comme actrice elle devient l'épouse et l'actrice de prédilection de Veit Harlan, cinéaste officiel du régime nazi. On la voit donc tour à tour dans Jeunesse (1938), Le Juif Süss (1940), La Ville dorée (1942), Offrande au bien-aimé (19 ...  Lire la suite
SORDI ALBERTO (1920-2003)

Écrit par :  Jean A. GILI

Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants les plus sûrs du spectacle italien. Commencée à ...  Lire la suite
STACK ROBERT (1919-2003)

Écrit par :  Universalis

Acteur américain. Issu d'une famille d'artistes, Robert Stack fait ses débuts au cinéma en 1939 avec Premier Amour d'Henry Koster. Il perce en 1941 avec Nice Girl, tourne dans des westerns et des films de guerre, et surtout dans To be or not to be (1942) d'Ernst Lubitsch. Il faut citer parmi ses films Écrit dans le c ...  Lire la suite
STANWYCK BARBARA (1907-1990)

Écrit par :  André-Charles COHEN

N'ayant jamais appartenu à un studio, Barbara Stanwyck (de son vrai nom Ruby Stevens) – en dépit ou à cause de la diversité de son registre d'actrice – est moins reconnue aujourd'hui que Bette Davis ou Joan Crawford, stars de la même envergure. Aussi à l'aise dans la comédie que dans le mélodrame, voire les westerns ou le film noir, elle a imposé ...  Lire la suite
STEWART JAMES (1908-1997)

Écrit par :  N.T. BINH

Maigre, extraverti, adolescent attardé, souvent bafouillant et gesticulant, James Stewart ne correspondait pas à l'idée préconçue du séducteur hollywoodien, ni même du bon comédien. Il fut pourtant adulé par la critique autant que par le public, et Kim Novak le désigna comme son partenaire « le plus sexy ». Père de famille tranquille, il fut l'une ...  Lire la suite
STROHEIM ERIC VON (1885-1957)

Écrit par :  Denis MARION

Stroheim est un des grands réalisateurs de l'époque du muet, doublé d'une personnalité fascinante et ambiguë. Ses films conservent une valeur intrinsèque en même temps qu'ils ont exercé une influence profonde, durable et salutaire sur l'évolution du cinéma. Après l'avènement du parlant, le réalisateur s'est effacé derrière l'acteur prestigieux. St ...  Lire la suite
SWANSON GLORIA (1899-1983)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Josephine Mae Swanson était née à Chicago dans les dernières années du siècle. D'ascendance mi-italienne mi-suédoise, elle débute au cinéma comme « extra » parce qu'elle était venue voir le tournage d'un film Essanay, par simple curiosité (1913) : trois ans plus tard, elle épouse Wallace Beery et ils partent ensemble à Hollywood, où le célèbre act ...  Lire la suite
SYLVIA GABY (1920-1980)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Tout comme le film de Marc Allégret, Entrée des artistes, la pièce Altitude 3200, créée en 1938, a contribué à la révélation de nombreux jeunes talents, dont une jeune fille rousse aux grands yeux interrogateurs et quelque peu pervers : Gaby Sylvia, de son vrai nom Gabrielle Zignani, née à Cesena (Italie), et disparue pendant l'é ...  Lire la suite
TAYLOR ELIZABETH (1932-2011)

Écrit par :  Joël MAGNY

Des nombreux « enfants prodiges » qu'Hollywood a élevés au rang de star, Elizabeth Taylor est celle qui aura connu la carrière la plus longue, s'étendant sur plus de quarante ans – et également la plus brillante. Enfant-star débutant entre autres dans la série des Lassie, elle passe aisément le cap difficile de l'adolescence (Les Quat ...  Lire la suite
TESSIER VALENTINE (1892-1981)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Lorsque Jean Renoir entreprit la réalisation de Madame Bovary (1934), il souhaitait théâtraliser le personnage d'Emma, lui ôter sa dimension romanesque pour en accentuer le symbolisme. Seule une comédienne ayant une solide expérience pouvait illustrer son parti pris : il choisit alors pour interprète Valentine Tessier, qui sut parfaitemen ...  Lire la suite
TIERNEY GENE (1920-1991)

Écrit par :  Joël MAGNY

Si le titre d'un chef-d'œuvre indiscuté du film noir – Laura, d'Otto Preminger–  vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on évoque le nom de Gene Tierney, d'autres suivent immédiatement, signés des plus grands réalisateurs américains : Fritz Lang, Josef von Sternberg, Ernst Lubitsch, John M. Stahl, Joseph L. Mankiewicz... Mais c'est plut ...  Lire la suite
TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)

Écrit par :  René MARX

Totò, acteur comique dont la personnalité d'exception joue encore un rôle de premier plan dans l'identité italienne, est à peu près ignoré hors de son pays. Il est pourtant, sans avoir jamais réalisé aucun film, un des grands créateurs de l'histoire du cinéma. Il y a apporté la tradition du théâtre de rue napolitain et de la commedia dell'arte. Pa ...  Lire la suite
TRACY SPENCER (1900-1967)

Écrit par :  Universalis

Acteur de cinéma américain, né le 5 avril 1900 à Milwaukee, dans le Wisconsin, mort le 10 juin 1967 à Beverly Hills, en Californie, Spencer Tracy, doté d'un physique massif et de traits épais à la Gabin, fut l'un des plus grands acteurs hollywoodien. Peu intéressé par l'école, le jeune Spencer Bonaventure Tracy s'engage dans la marine à l'âge de d ...  Lire la suite
TURNER LANA (1921-1995)

Écrit par :  Universalis

L'actrice américaine Lana Turner excelle, malgré des talents limités, dans les rôles qui mettent en valeur sa sensualité et ses origines prolétariennes. Sa popularité culmine dans les années 1940 et 1950, lorsqu'elle joue souvent des rôles de « fille bien qui a mal tourné ». Née le 8 février 1921 à Wallace (Idaho), Julia Mildred Francis Turner con ...  Lire la suite
VALÈRE SIMONE (1921-2010)

Écrit par :  André-Charles COHEN

Avec Jean Desailly, dont elle fut la compagne durant plus de soixante ans, Simone Valère – de son vrai nom Simone Gondolf – aura vécu une des aventures théâtrales les plus exaltantes du xxe siècle. Née en 1921 à Paris, l'actrice, après avoir suivi les cours de René Simon et être entrée au Conservatoire, débute dans le film d'un ...  Lire la suite
VALLI ALIDA (1921-2006)

Écrit par :  Jean A. GILI

Née le 31 mai 1921 à Pola, ville italienne d'Istrie devenue yougoslave après la Seconde Guerre mondiale, Maria Alida Altenburger von Marckenstein und Frauenberg grandit à Côme où son père enseigne la philosophie. Très précoce, elle est admise en 1935 au tout jeune Centre expérimental de cinématographie, dans la section des acteurs. Remarquée par l ...  Lire la suite
VALLONE RAF (1916-2002)

Écrit par :  Universalis

Acteur italien. Fils d'un avocat turinois, Raffaele (dit Raf) Vallone goûte du football professionnel avant de s'orienter vers le journalisme. En 1947 et 1948, chef de la rubrique culturelle du quotidien communiste L'Unità, il est remarqué par le cinéaste Giuseppe De Santis, qui lui offre un des rôles majeurs de Riz amer (1949). ...  Lire la suite
VANEL CHARLES (1892-1989)

Écrit par :  Raymond CHIRAT

En mars 1978, dans une interview accordée au magazine Paris-Match, Charles Vanel déclarait : « Je continuerai aussi longtemps que l'on voudra de moi et que j'en aurai la force. C'est le destin du comédien. Il est incapable de renoncer. S'il abandonne, c'est que le public l'a abandonné, ou ses forces, ou sa mémoire. » Il lui restait encore ...  Lire la suite
WAYNE JOHN (1907-1979)

Écrit par :  François JOUFFA

La personnalité intime des grands acteurs finit par se calquer sur celle des personnages qui font leur succès auprès du grand public. De même que Bela Lugosi vivait comme le comte Dracula, John Wayne était un vrai cow-boy. Pour l'un de ses metteurs en scène, Howard Hawks, il incarnait tous « les sentiments des pionniers romantiques ». Ce petit-fil ...  Lire la suite
WEISSMULLER JOHNNY (1904-1984)

Écrit par :  André-Charles COHEN, Universalis

Homme-poisson puis homme-singe, Johnny Weissmuller mena avec bonheur une double carrière. Cet Apollon des bassins fut d'abord la première star de la natation, sport qui gagna, grâce à ses exploits des jeux Olympiques de 1924 et de 1928, son statut de deuxième discipline olympique, après l'athlétisme. Puis il incarna à dix-neuf reprises, de 1933 à ...  Lire la suite
WEST MAE (1893-1980)

Écrit par :  André-Charles COHEN

1926 : la police envahit un grand théâtre de Broadway qui affichait la pièce Sexe. Objet du litige : l'actrice Mae West, qui venait d'être intronisée « grande prêtresse de la sexualité ». Ce rôle, la comédienne l'a tenu sans défaillance au cours d'une carrière d'une exceptionnelle longévité. Née à New York, elle débute, curieusement, comm ...  Lire la suite
WRAY FAY (1907-2004)

Écrit par :  Universalis

Actrice américaine. Mondialement connue pour avoir séduit King Kong, Fay Wray n'en était pas à son coup d'essai. Elle s'installe à Los Angeles en 1923, fourbit ses premières armes dans plusieurs westerns et interprète Mitzi dans La Marche nuptiale et Mariage de prince (1926) d'Erich von Stroheim. Elle devient la partenaire des gr ...  Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média