MA-XIA [MA-HIA] ÉCOLE, peinture
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LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 513 mots
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...dramatique soulignée par un jeu contrasté de diagonales et par l'exécution à l'emportepièce des fameux coups de pinceau « taillés à la hache » (pifu cun) : dans ces deux peintures, les éléments fondamentaux de la syntaxe et du vocabulaire de l'écoleMa-Xia sont en fait déjà tous rassemblés. -
XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 271 mots
...tous deux participent d'une même esthétique et ne diffèrent que par le tempérament – Ma plus contemplatif et poétique, Xia plus dramatique et nerveux –, aussi la critique a-t-elle désigné leur art sous le nom d'« école Ma-Xia ». Leur peinture est éminemment accessible et séduisante, d'où la vogue considérable...