GAG
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BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 3 086 mots
- 10 médias
...temporel rigoureux où le personnage s'enferre toujours plus avant dans ses travers. Au contraire, le personnage burlesque jouit d'une liberté catastrophique. François Mars définit fort bien le gag comme « une incidente brutale, brève et soudaine, qui trouve en elle-même son accomplissement burlesque ». Brutalité,... -
KEATON BUSTER (1895-1966)
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 2 080 mots
- 2 médias
Le rire est donc rigoureusement réservé au spectateur payant, qui ne doit pas savoir que « tous les gags sont tirés des lois de l'espace et du temps » et « qu'une bonne scène comique comporte plus de calculs mathématiques qu'un ouvrage de mécanique ». L'important, c'est le résultat, l'effet. L'invention,... -
LEWIS JERRY (1926-2017)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 527 mots
- 1 média
Né d'un couple d'artistes de music-hall, à Newark (New Jersey), le 16 mars 1926, Joseph Levitch exerce toutes sortes de métiers à partir de ses douze ans. En 1944, il met au point un numéro d'imitation de chanteurs et passe avec succès en attraction dans les cinémas de la chaîne ...
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TATI JACQUES (1908-1982)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 547 mots
...place. Déjà M. Verdoux est bien gênant, car il n'est plus un mythe. Et La Comtesse de Hong Kong agace pour les mêmes raisons que Play-time ou Trafic. Le rire n'est plus fixé en un personnage exceptionnel, le gag n'est plus l'objet d'un rite. La force explosive et redoutable du comique irradie partout,...