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DIFFÉRENCIATION DES PRODUITS, économie

Articles

  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Évolution de la consommation

    • Écrit par Pierre COMBRIS
    • 4 325 mots
    • 2 médias
    ...effet, en dépit de la saturation relative de la demande, la sensibilité aux prix relatifs est toujours significative. Elle pousse les producteurs à améliorer sans cesse leur productivité et àdifférencier leurs produits pour tenter d'échapper, au moins pendant un temps, à la concurrence par les prix.
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    La différenciation du bien est verticale si, à prix égal, les acheteurs adressent unanimement leurs demandes au bien de qualité présumée supérieure. La qualité du bien est, en ce cas, synonyme d'excellence. La différenciation est horizontale si, à prix égal, les acheteurs se répartissent entre les différentes...
  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

    • Écrit par Bruno JULLIEN
    • 9 097 mots
    • 1 média
    ...le prix le plus bas, le résultat est que les prix d'équilibre sont très bas. Il s'agit là de l'essence même de l'impact de la concurrence sur les prix. Pour échapper à cette intense compétition, une solution consiste à différencier son offre de produits. Par exemple, plutôt que d'essayer de satisfaire...