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DEVĪ, hindouisme

Articles

  • PURUṢA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 306 mots

    Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente. Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes...

  • ŚĀKTI

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 208 mots
    ...Śākti suprême, Parāśakti. Paramaśiva et Parāśakti ne font qu'un sur le plan de l'ontologie pure. Mais, sur le plan cosmique empiriquement manifeste, Śiva et la Śākti forment comme les deux éléments d'un couple qui, sous son aspect personnel, représente le Grand Seigneur (Maheśvara) et la Déesse (Devī).
  • SIKHS

    • Écrit par Universalis, Denis MATRINGE
    • 5 458 mots
    • 4 médias
    Les Śivālik étaient une place forte du culte de la Déesse à l'épée (Devī), qui influa alors fortement sur la culture sikhe, déjà marquée par l'idéal martial des jāt. Ce changement est particulièrement évident dans les écrits attribués au dixième et dernier gurū, Gobind (1666-1708). Dieu...

Média

Devi (la Déesse) coiffée de la jata - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Devi (la Déesse) coiffée de la jata