Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9 octobre-22 novembre 2023

Suisse. Volonté du Conseil fédéral de classer le Hamas comme organisation terroriste

Le 9, deux jours après l’attaque du Hamas contre Israël, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, répondant à des demandes exprimées dans la classe politique de classer le mouvement islamiste palestinien comme organisation terroriste, répond que « la situation juridique ne nous permet pas en l’état de lister les organisations terroristes ». Il annonce la création d’une task force sur la situation au Proche-Orient.

Le 11, Le Conseil fédéral exprime l’avis « que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste ». Il charge la task force Proche-Orient « d’examiner les options juridiques permettant d’interdire l’organisation ». La réalisation de cette volonté passe par la voie législative.

Le 20, à la suite de la recrudescence des actes antisémites signalés dans le pays depuis l’attaque d’Israël par le Hamas, les présidents des sept grands partis politiques suisses – l’Union démocratique du centre (UDC, droite extrême), le Parti libéral-radical (PLR), le Centre, les Vert’libéraux, le Parti socialiste (PS), les Verts et le Parti évangélique – signent un communiqué commun dans lequel ils constatent que « l’antisémitisme reste malheureusement un phénomène présent dans notre société » et affirment « en toute clarté qu’il n’y a jamais de justification à l’antisémitisme ».

Le 25, le Conseil fédéral décide de suspendre son soutien financier à onze ONG palestiniennes et israéliennes de défense des droits de l’homme et charge la task force Proche-Orient « d’examiner de près si d’éventuelles prises de position de ces organisations ne sont pas contraires au code de conduite du Département fédéral des affaires étrangères » et de procéder à l’« analyse détaillée » des « flux financiers » opérés par ces ONG. Le Suisse Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, l’agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens, dénonce cette décision.

Le 22 novembre, après examen, le Conseil fédéral bannit trois ONG (palestiniennes) et rétablit son soutien aux huit autres.

— Universalis

Événements précédents