Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-24 septembre 2023

Suisse. Rapport sur les abus sexuels dans l’Église catholique

Le 10, la Conférence des évêques suisses (CES) annonce avoir confié à l’évêque de Coire Joseph Bonnemain, en juin, une enquête préliminaire visant à déterminer si certains responsables ecclésiastiques ont manqué à leur devoir d’information en couvrant des cas d’abus sexuels commis au sein de l’Église. Ancien vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, et ex-collaborateur de la conseillère fédérale Ruth Metzler, Nicolas Betticher avait écrit, en mai, au nonce apostolique en Suisse pour dénoncer les agissements de six évêques et anciens évêques.

Le 12, l’université de Zurich, qui avait été mandatée par les autorités de l’Église catholique suisse, dévoile les résultats de son enquête sur les abus sexuels dans l’Église depuis 1950. Les chercheurs recensent mille deux cas, neuf cent vingt et une victimes et cinq cent dix personnes accusées d’agression, chiffres qui « ne constituent sans doute que la pointe de l’iceberg », et indiquent que « les responsables de l’Église ignoraient, dissimulaient ou minimisaient la plupart des cas d’abus sexuels analysés jusqu’aux années 2000 ». Dans 74 % des cas, les victimes étaient mineures et 56 % d’entre elles étaient de sexe masculin. Les autorités ecclésiastiques décident de prolonger le mandat de recherche de l’université de Zurich et annoncent la mise en place de « centres de signalement indépendants pour les victimes » et la soumission des futurs prêtres à un examen psychologique. La ministre de la Justice Élisabeth Baume-Schneider déclare faire « confiance aux autorités de poursuite pénale et aux tribunaux pour prendre leurs responsabilités ».

Le 24, dans un entretien à la NZZ am Sonntag (la parution dominicale du Neue Zürcher Zeitung), le président de la CES Felix Gmür reconnaît les erreurs commises par l’Église et se dit favorable à un accompagnement externe des enquêtes de l’Église sur les cas d’abus sexuels. Il plaide également en faveur de l’abolition du célibat des prêtres et prône l’ordination sacerdotale des femmes.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents