13-17 juillet 2018États-Unis – Russie. Rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

 

Le 13, le procureur spécial américain Robert Mueller, qui enquête sur l’ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine de 2016, inculpe douze membres des services russes de renseignement militaire pour leur rôle présumé dans le piratage et la diffusion de données du Parti démocrate avant le scrutin.

Le 16, Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent à Helsinki, en Finlande, pour un premier sommet bilatéral. Leurs échanges portent principalement sur le dossier de l’ingérence russe dans l’élection de 2016, dont les services américains ont confirmé la réalité. Prenant acte de ce que « Vladimir Poutine a contesté avec force » cette ingérence, Donald Trump refuse de condamner Moscou à ce sujet, qualifiant l’enquête menée par Robert Mueller de « désastre […] qui a eu des conséquences sur les relations des premières puissances nucléaires du monde ». Cette prise de position provoque un malaise parmi la classe politique, jusque dans les rangs de la majorité républicaine. Le speaker de la Chambre des représentants Paul Ryan et le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, notamment, expriment leurs réserves.

Le 17, dans une déclaration faite depuis la Maison-Blanche en réponse aux critiques suscitées par son attitude, Donald Trump affirme que ses propos tenus à Helsinki ont été mal compris et déclare qu’il « accepte les conclusions des agences américaines de renseignement sur l’intrusion russe dans l’élection de 2016 ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-17 juillet 2018 - États-Unis – Russie. Rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-17-juillet-2018-rencontre-entre-donald-trump-et-vladimir-poutine/