9-15 novembre 2012États-Unis. Démission du directeur de la C.I.A. David Petraeus

 

Le 9, le général David Petraeus, directeur de la C.I.A. depuis septembre 2011, annonce sa démission, invoquant une relation extraconjugale avec sa biographe, Paula Broadwell. Le F.B.I. a découvert cette liaison en enquêtant sur les menaces adressées par Paula Broadwell à une rivale présumée, Jill Kelley. Cette dernière avait ses entrées à la base aérienne de MacDill, à Tampa, siège du commandement en chef des forces américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Le 15, le général David Petraeus est auditionné dans le cadre de l'enquête menée par le F.B.I. sur l'attaque du consulat américain de Benghazi (Libye), en septembre, où la C.I.A. possédait une antenne. Selon Paula Broadwell, la C.I.A. y aurait détenu des prisonniers en toute illégalité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-15 novembre 2012 - États-Unis. Démission du directeur de la C.I.A. David Petraeus », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-15-novembre-2012-demission-du-directeur-de-la-c-i-a-david-petraeus/