11-30 août 2012États-Unis. Investiture de Mitt Romney par la convention républicaine

 

Le 11, le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, le millionnaire mormon Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, désigne comme colistier le jeune représentant du Wisconsin Paul Ryan. Adepte d'un néolibéralisme radical et catholique militant, ce dernier séduit la frange la plus conservatrice des républicains, notamment les membres du Tea Party. Paul Ryan défend personnellement le projet de réduire de 6 000 milliards de dollars les dépenses publiques et de 4 000 milliards les recettes fiscales en dix ans, en privatisant notamment l'assurance-santé et l'assurance-retraite et en supprimant les aides sociales fédérales.

Le 28, la convention du Parti républicain réunie à Tampa (Floride) – retardée par le passage de l'ouragan Isaac – adopte un programme intitulé « Croire en l'Amérique » qui illustre une radicalisation des valeurs du Parti républicain, en prônant une réduction importante des prérogatives de l'État.

Le 30, les délégués investissent Mitt Romney candidat à l'élection présidentielle. Dans son discours d'acceptation, celui-ci déclare vouloir « redonner à chaque père et mère confiance en ce que l'avenir de leurs enfants sera plus brillant que le leur ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-30 août 2012 - États-Unis. Investiture de Mitt Romney par la convention républicaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-30-aout-2012-investiture-de-mitt-romney-par-la-convention-republicaine/