9-12 mai 2022
Sri Lanka. Démission du Premier ministre Mahinda Rajapakse
Le 9, des partisans du pouvoir démantèlent le campement installé par les opposants en avril dans le quartier de Colombo, qui abrite la présidence. Les affrontements font cinq morts. Ailleurs dans le pays, des manifestants attaquent les résidences d’élus ou d’anciens ministres. Le couvre-feu est instauré dans l’ensemble de l’île. Le Premier ministre Mahinda Rajapakse annonce sa démission et appelle à la nomination d’un gouvernement multipartite. Les opposants continuent de réclamer le départ du président Gotabaya Rajapakse, frère du Premier ministre démissionnaire, qu’ils rendent responsable de la crise économique et financière.
Le 11, dans un discours télévisé, Gotabaya Rajapakse, qui a appelé les forces de sécurité à tirer à balles réelles sur les manifestants, annonce sa volonté de renoncer à la plupart de ses prérogatives et de donner plus de pouvoir au Parlement. En octobre 2020, il avait fait adopter un amendement constitutionnel qui lui conférait des pouvoirs étendus.
Le 12, le président Rajapakse nomme Ranil Wickremesinghe au poste de Premier ministre. Celui-ci avait déjà occupé ce poste à plusieurs reprises depuis 1993. Les deux principaux partis d’opposition refusent de participer au gouvernement, mais acceptent de lui apporter leur soutien dans sa lutte contre la crise économique.