21-23 avril 2019Sri Lanka. Attentats meurtriers contre la communauté chrétienne.

 

Le 21, huit attaques-suicides coordonnées visent des églises catholiques où se déroulait la messe de Pâques, ainsi que des hôtels de luxe dans tout le pays, principalement à Colombo, faisant au moins deux cent cinquante-trois morts. Il s’agit des attentats les plus meurtriers jamais perpétrés dans le pays qui allait commémorer en mai les dix ans de la fin du conflit entre les rebelles tamouls et l’armée. Les autorités décrètent l’état d’urgence.

Attentats au Sri Lanka, 2019

photographie : Attentats au Sri Lanka, 2019

photographie

Alors que le Sri Lanka connaissait une accalmie depuis l'écrasement, en mai 2009, de la rébellion tamoule, une série d'attentats visent des églises, le 21 avril 2019 pendant la messe de Pâques, et des hôtels de luxe (ici l'église Saint-Sébastien à Negombo, sur la côte occidentale). 

Crédits : Atsushi Taketazu/ Yomiuri/ The Yomiuri Shimbun/ AFP

Afficher

Le 22, le gouvernement met en cause l’organisation islamiste radicale National Thowheeth Jama’ath (NTJ). Une note des services de renseignement datée du 11 suspectait le NTJ de projeter des attentats. Les dissensions qui affectent l’exécutif depuis octobre 2018 n’ont pas permis la prise en compte de cette alerte.

Le 23, l’organisation État islamique revendique les attentats, diffusant une vidéo des serments d’allégeance prononcés par les futurs kamikazes parmi lesquels le chef du NTJ Zahran Hashim. Le président Maithripala Sirisena annonce le limogeage des chefs des services de sécurité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-23 avril 2019 - Sri Lanka. Attentats meurtriers contre la communauté chrétienne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-23-avril-2019-attentats-meurtriers-contre-la-communaute-chretienne/