8-10 février 2021Arabie Saoudite. Libération de la militante féministe Loujain al-Hathloul.

 

Le 8, le tribunal pénal commue en peines de prison les condamnations à mort prononcées à l’encontre de trois chiites qui avaient participé à des manifestations antigouvernementales en 2012. Ceux-ci sont les premiers à bénéficier de la loi adoptée en avril 2020 qui exclut l’application de la peine de mort aux personnes condamnées pour des faits commis alors qu’elles étaient mineures.

Le 10, les autorités libèrent la militante féministe Loujain al-Hathloul, arrêtée en mai 2018 en raison de son activité sur les réseaux sociaux et condamnée en décembre 2020 à cinq ans et huit mois de prison pour « activités prohibées par la loi antiterroriste ». La date de sa libération tient compte du temps qu’elle a passé en détention provisoire. Loujain al-Hathloul avait bénéficié d’une campagne de mobilisation internationale. Sa libération est saluée par le président américain Joe Biden. Loujain al-Hathloul a l’interdiction de quitter le territoire saoudien pendant cinq ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-10 février 2021 - Arabie Saoudite. Libération de la militante féministe Loujain al-Hathloul. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-10-fevrier-2021-liberation-de-la-militante-feministe-loujain-al-hathloul/