Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-23 juillet 1996

Israël. Alternance entre gestes d'intransigeance et d'ouverture

Le 7, le Conseil des ministres nomme le général Ariel Sharon à la tête du nouveau ministère des Infrastructures nationales qui est chargé notamment du développement des colonies juives en Cisjordanie. Ce partisan de la poursuite de la colonisation des territoires occupés, qui a une réputation de « faucon », s'était tenu à l'écart de la formation initiale du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Le 9, lors de sa rencontre avec le président Clinton à l'occasion de sa première visite aux États-Unis depuis son élection en mai, Benyamin Nétanyahou maintient l'intransigeance de ses positions relatives au processus de paix. Réitérant son opposition au principe des « territoires contre la paix » que partageaient le précédent gouvernement israélien et l'administration américaine, il défend celui de « la paix avec la sécurité », évoquant la nécessité d'une « réciprocité » pour reprendre les négociations, sous la forme d'« un engagement total dans la lutte contre le terrorisme ».

Le 18, Benyamin Nétanyahou se rend au Caire pour sa première visite officielle dans un pays arabe. Réagissant au raidissement des positions arabes consécutif au changement de majorité en Israël et à la manifestation d'unité illustrée par la rencontre des chefs d'État arabes au Caire le 22 juin, Benyamin Nétanyahou s'affirme prêt à « honorer les engagements » pris par son prédécesseur avec l'Autorité palestinienne et à « engager immédiatement des négociations » avec la Syrie.

Le 21, au terme de trois mois de négociations menées notamment par l'intermédiaire de l'Allemagne, Israël procède à l'échange de prisonniers et de corps de soldats tués au combat avec le mouvement islamiste libanais du Hezbollah.

Le 23, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy se rencontrent pour la première fois à Erez, point de passage entre Israël et le territoire autonome de Gaza. Les deux hommes assurent que « les contacts continueront à tous les niveaux ».

— Universalis

Événements précédents