7-19 août 2013Espagne – Royaume-Uni. Regain de tension au sujet de Gibraltar

 

Le 7, le Premier ministre britannique David Cameron appelle son homologue espagnol Mariano Rajoy pour lui faire part de sa « préoccupation » à la suite du renforcement des contrôles exercés à la frontière entre l'Espagne et l'enclave britannique de Gibraltar. Ces mesures font suite à la décision des autorités de Gibraltar de créer un récif artificiel destiné à favoriser le renouvellement de la faune marine, qui gêne l'activité des pêcheurs espagnols. Or Madrid ne reconnaît pas la souveraineté britannique sur les eaux entourant l'enclave cédée à Londres par le traité d'Utrecht en 1713.

Le 16, Londres demande à la Commission européenne d'enquêter sur les contrôles frontaliers imposés par Madrid. L'Espagne demandera le 19 que l'enquête de la Commission porte sur l'ensemble des activités, notamment financières, exercées à Gibraltar.

Le 18, une flottille de bateaux de pêche espagnols se rassemble devant les côtes de Gibraltar afin de protester contre la privation de leur zone de pêche.

Le 19, une frégate britannique, qui participe à des manœuvres navales en Méditerranée prévues de longue date, fait escale à Gibraltar.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-19 août 2013 - Espagne – Royaume-Uni. Regain de tension au sujet de Gibraltar », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-19-aout-2013-regain-de-tension-au-sujet-de-gibraltar/