6-30 avril 1981Pologne – Europe de l'Est. Fin des manœuvres des forces du pacte de Varsovie

 

Le 6, Gustav Husak, chef de l'État tchécoslovaque, demande une nouvelle réunion des partis communistes afin d'examiner le problème polonais. Cette déclaration a lieu devant le XVIe congrès du P.C. tchécoslovaque, auquel assiste également Leonid Brejnev.

Le 7, ce dernier évoque lui aussi la Pologne en espérant que les communistes polonais pourront soutenir la cause du socialisme. Le même jour se terminent les manœuvres Soyouz 81 des forces du pacte de Varsovie, qui, ayant commencé le 17 mars, se prolongeaient au-delà de la durée initialement prévue, à la grande inquiétude des experts occidentaux qui n'excluaient pas l'hypothèse d'une intervention soviétique.

À la demande, formulée le 10 par le général Wojciech Jaruzełski devant la Diète polonaise, d'interdire la grève pendant deux mois, Solidarité (Solidarność) répond : « Aucune résolution parlementaire ne peut empêcher la grève si notre syndicat est menacé. »

Le 15, les représentants des nouvelles « structures horizontales » des cellules de base du Parti ouvrier unifié polonais se réunissent pour la première fois à Torun. Ils se prononcent en faveur de l'accélération du processus de réforme du parti, ce qui ne va pas sans alarmer Moscou.

Le 17, le gouvernement signe à Bydgoszcz un accord reconnaissant le syndicat des agriculteurs individuels : Solidarité rurale.

Le 23, Michel Souslov, membre du bureau politique soviétique, fait à Varsovie une visite éclair, à l'issue de laquelle est publié un communiqué qui ne mentionne plus la nécessité de « renverser le cours des événements », contrairement au texte publié le mois précédent.

Le 27, les quinze pays créanciers de la Pologne, réunis à Paris, lui accordent un délai de huit ans pour payer ses dettes échues en 1981.

Les 29 et 30, le Xe plénum du comité central du P.O.U.P. se réunit à Varsovie. Stanisław Kania propose que le Congrès, qui se tiendra en juillet, adopte des mesures démocratisant le fonctionnement du parti (vote à bulletin secret, interdiction du cumul des responsabilités, limitation de l'exercice des principales fonctions à deux mandats consécutifs).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-30 avril 1981 - Pologne – Europe de l'Est. Fin des manœuvres des forces du pacte de Varsovie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-30-avril-1981-pologne-europe-de-l-est-fin-des-manoeuvres-des-forces-du-pacte-de-varsovie/