6-29 novembre 2019Belgique – Kazakhstan. Polémique autour d'une demande d'entraide judiciaire émanant du Kazakhstan.

 

Le 6, le ministre belge de la Justice Koen Geens s’exprime devant la Chambre au sujet de l’affaire Jardemalie. En octobre, la police belge, accompagnée de deux agents kazakhs, a perquisitionné le domicile bruxellois de l’avocate et opposante kazakhe Botagoz Jardemalie, réfugiée politique dans le pays depuis octobre 2013. Koen Geens confirme que cette opération a été menée dans le cadre d’une demande d’entraide judiciaire émanant de Noursoultan (anciennement Astana). Il déclare qu’on ne peut pas interdire de « mener une enquête sur des faits de droit commun pour la raison que la personne est réfugiée » – Botagoz Jardemalie est accusée de détournements de fonds par la justice kazakhe.

Le 29, le tribunal correctionnel de Bruxelles condamne un journaliste russe et deux anciens agents de la Stasi est-allemande à des peines de prison – en partie ou totalement avec sursis – pour avoir espionné Botagoz Jardemalie en 2014 et 2015, pour le compte des autorités kazakhes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-29 novembre 2019 - Belgique – Kazakhstan. Polémique autour d'une demande d'entraide judiciaire émanant du Kazakhstan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-29-novembre-2019-polemique-autour-d-une-demande-d-entraide-judiciaire-emanant-du-kazakhstan/