Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-15 mars 1991

États-Unis. Efforts diplomatiques des Américains en faveur de la paix au Proche-Orient

Le 6, le président George Bush déclare devant le Congrès que « le temps est venu de mettre fin au conflit israélo-arabe » sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l'O.N.U. et du principe de l'échange « des territoires contre la paix ». Les autorités israéliennes évoquent le « différend » qu'elles ont avec les États-Unis sur ce point, tandis que l'O.L.P. approuve les « éléments positifs » du discours de George Bush.

Le 8, James Baker, secrétaire d'État américain, arrive en Arabie Saoudite, première étape d'une tournée qui le conduit au Koweït, en Égypte, en Israël, en Syrie, en U.R.S.S. et en Turquie. Ce voyage a pour but de développer la nouvelle approche diplomatique américaine qui consiste à privilégier le dialogue bilatéral entre Israël et chaque pays arabe d'une part et entre Israël et les Palestiniens de l'autre. À Jérusalem, un responsable israélien évoque pour la première fois la possibilité de la réunion d'une conférence « régionale » de paix au Proche-Orient, sans représentant de l'O.L.P.

Le 10, à Riyad, James Baker approuve le projet de force arabe de maintien de la paix, présenté le 6, et conclut des accords de sécurité régionaux avec les six membres du Conseil de coopération du Golfe (C.G.C.), la Syrie et l'Égypte.

Le 12, à Jérusalem, le chef de la diplomatie américaine s'entretient avec Itzhak Shamir, Premier ministre israélien. Il lui fait part de la « bonne volonté » manifestée par les dirigeants arabes qu'il a rencontrés, et lui demande de faire preuve de « souplesse » sur la question des territoires occupés. En outre, James Baker est le premier secrétaire d'État américain à s'entretenir avec dix personnalités nationalistes palestiniennes de Jérusalem, de Cisjordanie et de Gaza disposant de l'aval de l'O.L.P.

Le 13, la visite de James Baker à Damas, où il rencontre le président Hafez el-Assad, consacre le nouveau rôle diplomatique de la Syrie.

Les 14 et 15, à Moscou, James Baker constate la volonté de l'U.R.S.S. d'être partie prenante au règlement de la question proche-orientale et de n'en exclure aucun pays de la région, Irak et Iran compris.

— Universalis

Événements précédents