2-10 décembre 1990États-Unis – U.R.S.S. Douze hommes, dont un journaliste japonais, en orbite

 

Le 2, la navette américaine Columbia décolle de Floride, avec à son bord sept astronautes chargés de mettre en place, dans le cadre de la mission Astro-1, quatre télescopes spatiaux. Le même jour, les Soviétiques lancent de Baïkonour le vaisseau Soyouz TM-11 vers la station orbitale Mir, où se trouvent, depuis le 1er août, deux cosmonautes. À bord de Soyouz, partent trois hommes, la relève de l'équipage de Mir, et – c'est une première – un journaliste japonais de la chaîne de télévision T.B.S., qui a payé quelque 12 millions de dollars pour ce voyage.

Le 10, Soyouz et Columbia regagnent la Terre, mais la N.A.S.A. a essuyé un nouvel échec avec la mission d'observation astronomique Astro-1, qui a été émaillée d'incidents.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-10 décembre 1990 - États-Unis – U.R.S.S. Douze hommes, dont un journaliste japonais, en orbite », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-10-decembre-1990-douze-hommes-dont-un-journaliste-japonais-en-orbite/