6-12 juillet 1994États-Unis. Tournée du président américain Bill Clinton en Europe

 

Le 6, le président américain Bill Clinton se rend à Riga où il est chaleureusement accueilli. Il rencontre les chefs d'État des trois pays Baltes, qu'il assure de son soutien en vue d'obtenir de Moscou l'évacuation des derniers soldats russes.

Le 7, poursuivant sa tournée dans des États qui s'affirment menacés par l'impérialisme russe, Bill Clinton fait étape à Varsovie, où l'accueil est plus réservé. Le président Lech Walesa lui reproche l'insuffisance de l'aide américaine.

Le 12, après le sommet du G7 à Naples, Bill Clinton se rend à Berlin où il effectue la première visite d'un président américain dans l'Allemagne réunifiée. Il exprime au chancelier Helmut Kohl sa volonté de voir jouer à l'Allemagne un rôle de premier plan dans la stabilisation de l'ex-Europe de l'Est et de la Russie. Dans un discours prononcé devant la porte de Brandebourg, il réitère le soutien des États-Unis à l'Europe et à l'Allemagne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-12 juillet 1994 - États-Unis. Tournée du président américain Bill Clinton en Europe », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-12-juillet-1994-tournee-du-president-americain-bill-clinton-en-europe/