Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-14 mars 1994

États-Unis. La crédibilité du président Bill Clinton entachée par l'affaire Whitewater

Le 4, Robert Fiske, le procureur chargé de l'affaire Whitewater, convoque devant un grand jury faisant office de chambre d'accusation six proches collaborateurs du chef de l'État et, par la suite, quatre membres du département du Trésor. L'affaire Whitewater, du nom d'un projet immobilier créé dans l'Arkansas par les époux Clinton et de ses associés, en 1978, alors que le président était gouverneur de l'État, concerne le renflouement, présumé illégal, de cette société par des fonds publics. Les accusations sont mineures, et le principal reproche adressé au couple présidentiel est d'avoir cherché à étouffer l'affaire depuis qu'il occupe la Maison-Blanche, en organisant notamment des réunions avec des enquêteurs du Trésor.

Le 5, Bernard Nussbaum, conseiller juridique de Bill Clinton, l'une des personnes citées à comparaître, présente sa démission.

Le 14, Pattorney général adjoint Webster Hubbel, numéro trois du département de la Justice, qui appartient au cercle des intimes, originaires de l'Arkansas, du couple présidentiel, démissionne à son tour. L'affaire entame la crédibilité du président Clinton qui doit se justifier devant l'opinion.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents