5-21 août 2012Égypte – Israël. Attaque d'un poste-frontière par un commando islamiste

 

Le 5, un commando venu d'Égypte pénètre en territoire israélien à bord d'un véhicule blindé, après avoir attaqué le poste-frontière de Karm Abou Salem entre Israël, l'Égypte et la bande de Gaza, et tué seize gardes-frontières égyptiens. Les membres du commando sont tués par l'armée israélienne. L'armée égyptienne met en cause des activistes islamistes venus de la bande de Gaza et du Sinaï, et décide de fermer le point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza. Plusieurs attaques armées menées depuis le Sinaï ont visé Israël depuis la chute du régime du président Hosni Moubarak, en février 2011.

Le 6, tandis que le président égyptien Mohammed Morsi exprime son intention de reprendre « le contrôle total du Sinaï », la formation des Frères musulmans, à laquelle il appartient, accuse le Mossad (les services de renseignement israéliens) d'être à l'origine de l'attaque et demande la révision du traité de paix de 1979 avec Israël.

Le 8, l'armée égyptienne mène des attaques contre des positions djihadistes dans le nord du Sinaï, tuant une vingtaine d'activistes. Cette offensive est le prélude à une opération militaire sans précédent depuis la guerre de 1973, qui vise à neutraliser les groupes islamistes armés implantés dans la région et à fermer les tunnels servant à approvisionner la bande de Gaza en produits de contrebande.

Le 8 également, le président Mohammed Morsi met à la retraite le chef des services de renseignement et limoge le gouverneur de la province du Nord-Sinaï. Les chefs des trois armées sont également remplacés.

Le 14, le tribunal d'Ismaïlia, au nord-est du Caire, condamne à mort quatorze islamistes du groupe Al-Tawhid Wal-Jihad, accusés d'avoir attaqué un commissariat et une banque et tué sept personnes à El-Arich, dans le nord du Sinaï, en juillet 2011.

Le 21, Israël demande à l'Égypte de retirer ses blindés du nord du Sinaï. L'État hébreu estime que les limites prévues par les accords de paix de 1979, qui prévoient une démilitarisation partielle de la région, sont atteintes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-21 août 2012 - Égypte – Israël. Attaque d'un poste-frontière par un commando islamiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-21-aout-2012-attaque-d-un-poste-frontiere-par-un-commando-islamiste/