5-20 septembre 2018Suisse. Révélations sur le voyage de Pierre Maudet dans les Émirats arabes unis.

 

Le 5, le président du Conseil d’État genevois Pierre Maudet (Parti libéral-radical, PLR), menacé de poursuites par le parquet pour avoir accepté un avantage indu à la faveur d’un voyage à Abu Dhabi en novembre 2015, reconnaît lors d’un entretien télévisé avoir « caché une partie de la vérité ». Il admet que ce voyage en famille, prétendument privé, résultait d’une invitation des autorités émiraties. Le même jour, le Conseil d’État annonce que Pierre Maudet, chargé en son sein du département de la Sécurité, est déchargé des relations avec le pouvoir judiciaire.

Le 12, la chaîne alémanique SRF révèle que l’un des organisateurs du voyage de Pierre Maudet contrôle la société d’investissement Capvest qui est impliquée dans un projet immobilier lié à l’aéroport de Genève. La gestion de cet aéroport figure dans les attributions de Pierre Maudet au Conseil d’État.

Le 13, le Conseil d’État désigne à sa présidence par intérim son vice-président Antonio Hodgers (Verts) et décharge Pierre Maudet de la responsabilité hiérarchique de la police et de la tutelle de l’aéroport. De son côté, la présidente du PLR Petra Gössi invite Pierre Maudet à « prendre acte de la perte de confiance qu’il subit ».

Le 20, le Grand Conseil lève l’immunité de Pierre Maudet, comme le demandaient tous les partis et l’intéressé lui-même.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-20 septembre 2018 - Suisse. Révélations sur le voyage de Pierre Maudet dans les Émirats arabes unis. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-20-septembre-2018-revelations-sur-le-voyage-de-pierre-maudet-dans-les-emirats-arabes-unis/