4-9 novembre 1999Indonésie. Proposition d'un référendum sur l'indépendance de la province d'Atjeh

 

Le 4, deux mois après la reconnaissance par Djakarta de la sécession de Timor oriental, le président Abdurrahman Wahid, élu en octobre, opère un revirement en affirmant « envisager » le principe d'un référendum sur l'indépendance de la province d'Atjeh, dans le nord de l'île de Sumatra. Cette décision devrait, selon lui, être le fruit d'un consensus national. Le mouvement séparatiste est actif depuis une dizaine d'années dans cette province de musulmans dévots dont les habitants estiment ne pas tirer suffisamment profit des richesses en hydrocarbures qu'elle recèle. La tension y est encore plus vive depuis l'envoi de renforts militaires, en mai, dont Abdurrahman Wahid a ordonné le retrait. Le bilan des troubles à Atjeh s'élève à environ 2 000 morts depuis le début des années 1990.

Le 8, près d'un million de personnes, sur les quatre millions que compte la province, manifestent pacifiquement à Banda Atjeh, la capitale de la province, en faveur de l'organisation d'un référendum sur l'indépendance.

Le 9, le président Wahid propose aux Atjehnais une autonomie accrue, le bénéfice de 75 p. 100 des revenus de la province et la possibilité d'observer les règles de vie musulmane de leur choix. Dans le même temps, il affirme que ceux-ci ont le « droit » de se prononcer par référendum sur l'indépendance ; le 16, il fixera le délai de la consultation à sept mois. Il annonce le retrait progressif de la province des troupes non atjehnaises. Pour la première fois depuis son élection, l'armée, dont l'état-major a été renouvelé, émet des réserves sur sa politique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-9 novembre 1999 - Indonésie. Proposition d'un référendum sur l'indépendance de la province d'Atjeh », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-9-novembre-1999-proposition-d-un-referendum-sur-l-independance-de-la-province-d-atjeh/