4-21 juin 1983Portugal. Formation d'un gouvernement de coalition centre gauche

 

Le 4, au terme de cinq semaines de négociations, un accord est signé entre le Parti socialiste, vainqueur des élections législatives du 25 avril, et le Parti social-démocrate (P.S.D.) permettant la formation d'un cabinet de coalition.

Le 9, le gouvernement présidé par Mario Soares est investi par le général Antonio Eanes, président de la République. Sur les dix-sept membres, neuf appartiennent au P.S., sept au P.S.D., et un est indépendant. Carlos Mota Pinto, leader du P.S.D., est vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

Le 21, une des premières décisions du nouveau cabinet est celle de dévaluer l'escudo de 12 p. 100, afin d'améliorer la balance des paiements courants. La priorité du gouvernement est en effet de redresser une situation économique préoccupante.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-21 juin 1983 - Portugal. Formation d'un gouvernement de coalition centre gauche », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-21-juin-1983-formation-d-un-gouvernement-de-coalition-centre-gauche/