4-10 mai 2006États-Unis – Russie. Virulentes critiques réciproques

 

Le 4, dans un discours prononcé à Vilnius (Lituanie) lors d'un sommet sur les relations de l'Union européenne et de l'O.T.A.N. avec les pays de l'ancien bloc soviétique, le vice-président américain Dick Cheney accuse la Russie de restreindre les droits de l'homme. Il déclare que « les droits individuels » en Russie sont « injustement limités » et dénonce les actions de Moscou qui « ébranlent l'intégrité territoriale d'un voisin ou entravent des changements démocratiques ». Enfin, il stigmatise « l'utilisation du gaz et du pétrole comme instruments de manipulation et de chantage ».

Le 10, lors de son discours annuel à la nation devant les deux chambres du Parlement russe, le président Vladimir Poutine brocarde le « pathos » des États-Unis en matière de droits de l'homme et de démocratie, qui « disparaît [...] lorsqu'il s'agit de défendre [leurs] propres intérêts ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-10 mai 2006 - États-Unis – Russie. Virulentes critiques réciproques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-10-mai-2006-virulentes-critiques-reciproques/