3-23 mai 2006États-Unis. Condamnation de Zacarias Moussaoui à la prison à vie

 

Le 3, au terme d'un procès qui a débuté le 6 mars, le jury du tribunal d'Alexandria (Virginie) condamne à la prison à vie le Français Zacarias Moussaoui pour complicité dans les attentats perpétrés par l'organisation terroriste Al-Qaida le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Arrêté aux États-Unis en août 2001 pour défaut de visa, l'accusé était initialement poursuivi pour n'avoir pas révélé au F.B.I. ce qu'il savait sur les attentats en cours de préparation. En avril 2005, il avait choisi de plaider coupable et, au cours de son procès, avait prétendu qu'il devait piloter un cinquième avion destiné à s'écraser sur la Maison-Blanche, lors de cette vague d'attentats.

Le 8, Zacarias Moussaoui demande à revenir sur ses aveux de culpabilité, qu'il qualifie d'« invention complète », et affirme qu'il n'a jamais eu part au complot du 11 septembre. Le juge rejette sa demande, un accusé ne pouvant revenir sur sa décision de plaider coupable une fois la peine prononcée.

Le 12, Zacarias Moussaoui fait appel du jugement le condamnant à la prison à vie.

Le 23, Oussama ben Laden, dans un message audio diffusé sur un site Internet, décharge Zacarias Moussaoui de toute responsabilité dans les attaques du 11 septembre 2001.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-23 mai 2006 - États-Unis. Condamnation de Zacarias Moussaoui à la prison à vie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-23-mai-2006-condamnation-de-zacarias-moussaoui-a-la-prison-a-vie/