30 septembre - 9 octobre 1981Chine – Taïwan. Offensive diplomatique de Pékin en direction de Taïwan

 

Le 30, veille du 32e anniversaire de la fondation de la République populaire chinoise, le maréchal Ye Jianying, président du comité permanent de l'Assemblée nationale, propose aux autorités de Taiwan des conversations entre le Parti communiste chinois et le Guomindang, ayant pour but l'établissement de relations économiques et culturelles entre l'île et le continent ; une fois la patrie réunifiée, Taiwan conserverait une large autonomie avec sa propre armée et son système social et économique ; des personnalités de Taiwan seraient associées à la gestion des affaires communes à Pékin.

La proposition est aussitôt rejetée par Taiwan et qualifiée de « propagande communiste ».

Le 9 octobre, jour du 70e anniversaire de la première révolution chinoise en 1911, le président du Parti communiste chinois, Hu Taobang, s'adresse publiquement à Jiang Jingguo, fils de Jiang Jieshi (Tchiang Kaïchek). Il lui propose que la dépouille de ce dernier soit ramenée dans le caveau familial à Fenghua, en Chine continentale, et l'invite à Pékin ainsi que Song Meiling, la veuve de Tchiang Kaï-chek.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  30 septembre - 9 octobre 1981 - Chine – Taïwan. Offensive diplomatique de Pékin en direction de Taïwan », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/30-septembre-9-octobre-1981-offensive-diplomatique-de-pekin-en-direction-de-taiwan/