9-16 février 1981France – Chine. Visite du président François Mitterrand à Pékin

 

Une délégation du P.S. composée de François Mitterrand, candidat socialiste à la présidence de la République, Lionel Jospin, premier secrétaire du P.S., Gaston Defferre, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, et Claude Estier, directeur de L'Unité, arrive le 9 à Pékin.

Elle est reçue par le comité central du P.C., puis, après une visite à la Grande Muraille et aux tombeaux des Ming, par Deng Xiaoping. François Mitterrand déclare : « Notre politique étrangère n'a pas à choisir entre la Chine et la Russie. » La délégation se rend à Qu-Fu, ville natale de Confucius, puis, avant de quitter Pékin, est l'hôte à déjeuner du secrétaire général du comité central du P.C.C..

Le 15, la délégation est reçue par Kim Il-sung, président de la Corée du Nord. François Mitterrand rencontre ensuite le prince Norodom Sihanouk. À son retour, le candidat socialiste déclare que « la France n'a pas à armer la Chine ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-16 février 1981 - France – Chine. Visite du président François Mitterrand à Pékin », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-16-fevrier-1981-france-chine-visite-du-president-francois-mitterrand-a-pekin/