30 août 2018Canada. Décision de la Cour d'appel fédérale contre l'extension de l'oléoduc Trans Mountain.

 

Le 30, la Cour d’appel fédérale annule le décret du gouvernement autorisant l’extension de l’oléoduc Trans Mountain qui transporte vers la côte de Colombie-Britannique le pétrole issu de l’exploitation des schistes bitumineux de l’Alberta. La Cour met en cause le processus de consultation et d’évaluation mis en place par l’Office national de l’énergie (ONE) qui n’a pas suffisamment pris en compte l’avis des populations autochtones ni les effets environnementaux de l’accroissement du trafic maritime à partir du terminal de Burnaby.

Le 30 également, les actionnaires de la société texane Kinder Morgan approuvent la vente de l’oléoduc à Ottawa, pour 4,5 milliards de dollars canadiens — non compris le coût de l’extension. Celle-ci avait été annoncée par le gouvernement en mai afin de lever les « incertitudes » pesant sur son projet d’extension auquel les autorités de la Colombie-Britannique sont opposées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  30 août 2018 - Canada. Décision de la Cour d'appel fédérale contre l'extension de l'oléoduc Trans Mountain. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/30-aout-2018-decision-de-la-cour-d-appel-federale-contre-l-extension-de-l-oleoduc-trans-mountain/