Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22-25 juillet 2018

Canada. Fusillade meurtrière à Toronto

Le 22, un homme souffrant de problèmes de santé mentale, Faisal Hussain, ouvre le feu dans une rue de Toronto, tuant une jeune femme et une fillette, et blessant treize autres personnes. Le tireur est retrouvé mort après un échange de tirs avec la police.

Le 23, le maire de Toronto John Tory dénonce devant le conseil municipal la facilité à se procurer des armes à feu et l’augmentation des crimes qui en découlent dans sa ville. Depuis le début de l’année, deux cent vingt fusillades ont coûté la vie à vingt-sept personnes à Toronto.

Le 24, le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile Ralph Goodale se déclare ouvert à une modification de la législation sur les armes.

Le 25, l’organisation État islamique (EI) affirme que l’attaque a été menée par un de ses « soldats » qui a suivi ses appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale antiterroriste. Les services de police indiquent que rien ne permet de confirmer que l’EI a joué un rôle dans le passage à l’acte du tireur.

— Universalis

Événements précédents