3-5 octobre 1984Gabon – France. Visite officielle du président Omar Bongo en France

 

Le 3, Omar Bongo, président du Gabon, arrive à Paris pour une visite d'État : il est accueilli à l'aéroport par François Mitterrand. Les égards exceptionnels qui lui sont accordés tout au long de sa visite sont destinés à effacer le malaise survenu entre les deux pays à la suite d'écrits peu flatteurs sur le régime en place au Gabon parus dans la presse française et dans un livre intitulé Affaires africaines, dont l'auteur est Pierre Péan, journaliste au Canard enchaîné.

Le 4, après une réception à l'Hôtel de Ville, le président Bongo est l'hôte du C.N.P.F., très intéressé par les perspectives de développement du Gabon dont, malgré la brouille récente, la France reste le principal partenaire économique.

Le 5, la fin de cette visite est occupée par le problème tchadien ; le président Bongo participe au mini-sommet franco-africain sur le Tchad.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-5 octobre 1984 - Gabon – France. Visite officielle du président Omar Bongo en France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-5-octobre-1984-gabon-france-visite-officielle-du-president-omar-bongo-en-france/