3-30 juillet 2020Canada. Ouverture d'une enquête sur l'affaire UNIS.

 

Le 3, le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique Mario Dion annonce l’ouverture d’une enquête sur l’octroi par le gouvernement, en juin, sans appel d’offres, d’un contrat de 43,5 millions de dollars canadiens à l’organisme caritatif UNIS – WE Charity en anglais – qui a par le passé rémunéré des membres de la famille du Premier ministre Justin Trudeau. Le même jour, le gouvernement annonce l’annulation de ce contrat qui confiait à UNIS l’administration d’un programme de quelque 900 millions de dollars visant à inciter les étudiants canadiens à aider des organisations à but non lucratif, dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Le 9, UNIS indique avoir versé environ 250 000 dollars à la mère du Premier ministre, Margaret Trudeau, entre 2016 et 2020, 32 000 dollars au frère de Justin Trudeau, Alexandre Trudeau, en 2017 et 2018, ainsi que 1 400 dollars à Sophie Grégoire, épouse du Premier ministre, en 2012, pour des interventions publiques.

Le 10, le bureau du ministre des Finances Bill Morneau reconnaît que l’une des filles de ce dernier a travaillé bénévolement pour UNIS et qu’une autre est employée par l’organisme caritatif. Le 16, Mario Dion annoncera l’élargissement de son enquête au cas de Bill Morneau.

Le 13, Justin Trudeau et Bill Morneau reconnaissent avoir commis l’erreur de ne pas se récuser lors de la prise de décision gouvernementale d’attribuer le contrat à UNIS et présentent leurs excuses.

Le 22, Bill Morneau annonce qu’il vient de rembourser à UNIS plus de 41 000 dollars de frais engagés par l’organisme lors de deux voyages humanitaires auxquels lui et sa famille avaient participé en 2017.

Le 30, témoignant devant le Comité des finances des Communes, Justin Trudeau affirme qu’il n’était pas favorable au choix d’UNIS pour mener le programme gouvernemental, en raison des liens entre sa famille et cet organisme, et que ce sont les fonctionnaires des ministères de l’Emploi et des Finances qui ont recommandé ce choix.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-30 juillet 2020 - Canada. Ouverture d'une enquête sur l'affaire UNIS. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-30-juillet-2020-ouverture-d-une-enquete-sur-l-affaire-unis/