27-29 septembre 2018Turquie – Allemagne. Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Allemagne.

 

Le 27, Recep Tayyip Erdogan effectue la première visite d’un président turc en Allemagne depuis celle d’Abdullah Gül en septembre 2011, signe « qui peut marquer un début » de normalisation entre les deux pays, selon le président Frank-Walter Steinmeier.

Le 28, la chancelière Angela Merkel reconnaît lors d’une conférence de presse commune que « de profondes divergences […] demeurent » entre Berlin et Ankara. Plusieurs dizaines de personnalités, dont Angela Merkel, n’assistent pas au dîner d’État donné en l’honneur du président Erdogan.

Recep Tayyip Erdogan et Angela Merkel, 2018

Recep Tayyip Erdogan et Angela Merkel, 2018

photographie

Malgré les « profondes divergences » évoquées par Angela Merkel, la conférence de presse conjointe entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et la chancelière allemande, à Berlin, le 28 septembre 2018, est une esquisse de rapprochement après deux années de tension. 

Crédits : Clemens Bilan/ EPA-EFE

Afficher

Le 29, Recep Tayyip Erdogan inaugure à Cologne l’une des plus grandes mosquées d’Europe, financée par l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses, un organisme lié au pouvoir turc, qui gère neuf cents lieux de culte en Allemagne. La maire de la ville Henriette Reker et le ministre-président de Rhénanie-du-Nord–Westphalie Armin Laschet n’assistent pas à la cérémonie, dénonçant le manque de transparence de la construction et du fonctionnement de la mosquée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-29 septembre 2018 - Turquie – Allemagne. Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Allemagne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-29-septembre-2018-turquie-allemagne-visite-du-president-turc-recep-tayyip-erdogan-en-allemagne/