25 juin - 1er juillet 1998Royaume-Uni. Victoire des modérés à l'élection de l'Assemblée d'Irlande du Nord

 

Le 25, les électeurs d'Irlande du Nord élisent les membres de l'Assemblée instituée par l'accord de paix d'avril. Les partis favorables à cet accord, catholiques et protestants confondus, se partagent environ 75 p. 100 des suffrages et remportent la majorité absolue des sièges. Le Parti unioniste d'Ulster (protestant) de David Trimble arrive en tête avec 28 élus. Il est suivi par le Parti social-démocrate travailliste (catholique) de John Hume qui remporte 24 sièges. L'Alliance, mouvement modéré regroupant des catholiques et des protestants, obtient 6 députés. De son côté, le Sinn Fein (catholique) de Gerry Adams, branche politique de l'I.R.A., remporte 18 sièges. Le Parti démocratique unioniste (protestant) de Ian Paisley, hostile à l'accord de paix, a 20 élus.

Le 1er juillet, la nouvelle Assemblée d'Ulster élit le protestant David Trimble et le catholique Seamus Mallon – numéro deux du Parti social-démocrate travailliste – respectivement Premier ministre et vice-Premier ministre de la province. Les députés du Sinn Fein s'abstiennent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25 juin - 1er juillet 1998 - Royaume-Uni. Victoire des modérés à l'élection de l'Assemblée d'Irlande du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-juin-1er-juillet-1998-victoire-des-moderes-a-l-election-de-l-assemblee-d-irlande-du-nord/