25-31 mai 2011Allemagne. Épidémie meurtrière causée par « Escherichia coli »

 

Le 25, les autorités sanitaires allemandes mettent en garde contre la consommation de légumes crus dans le nord du pays à la suite de la mort de plusieurs personnes infectées par la bactérie Escherichia coli entéro-hémorragique (E.C.E.H.), à l'origine du syndrome hémolytique et urémique – hémorragies dans le système digestif. Hambourg est le principal foyer de l'épidémie. D'autres cas seront signalés dans les pays voisins.

Le 26, la Commission de Bruxelles met en garde contre la consommation de concombres espagnols, qui seraient l'un des vecteurs de transmission de la bactérie.

Le 31, les autorités allemandes annoncent que les concombres importés d'Espagne ne sont pas responsables de l'épidémie. Elles affirment avoir mis au point un test permettant d'identifier rapidement les personnes infectées par E.C.E.H. À la fin du mois, seize personnes sont décédées en Europe, dont quatorze en Allemagne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-31 mai 2011 - Allemagne. Épidémie meurtrière causée par « Escherichia coli » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-31-mai-2011-epidemie-meurtriere-causee-par-escherichia-coli/