24-27 juin 2018France. Arrestation dans les rangs de l'ultradroite.

 

Le 24, la police procède, en région parisienne, en Charente-Maritime, dans la Vienne et en Corse, à l’arrestation de dix personnes proches du groupuscule d’ultradroite Action des forces opérationnelles (AFO), suspectées de préparer des attentats contre des musulmans – imams radicaux, détenus islamistes sortis de prison, femmes voilées ou magasins halal. Des armes, des munitions et des explosifs sont saisis. Dirigé par un ancien policier, AFO est issu du groupe Volontaires pour la France créé après les attentats de 2015. En octobre 2017, la police avait déjà démantelé un groupuscule d’ultradroite, Organisation de l’armée secrète, qui défendait l’action violente contre les musulmans.

Le 27, les dix suspects sont mis en examen notamment pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, et six sont placés en détention provisoire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-27 juin 2018 - France. Arrestation dans les rangs de l'ultradroite. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-27-juin-2018-arrestation-dans-les-rangs-de-l-ultradroite/