23-26 octobre 1984France – Royaume-Uni. Visite du président François Mitterrand au Royaume-Uni

 

Le 23, François Mitterrand arrive à Londres pour une visite d'État de quatre jours, qui coïncide avec le quatre-vingtième anniversaire de l'Entente cordiale. Il est accueilli avec faste à Victoria Station par la reine Élisabeth, et se rend, en sa compagnie, à Buckingham Palace.

Le 24, après un déjeuner de travail avec Margaret Thatcher, essentiellement consacré aux problèmes communautaires, le président de la République s'adresse aux deux Chambres réunies, dans le cadre prestigieux de la Galerie royale du Parlement de Westminster. C'est l'occasion pour lui de lancer un « appel solennel » aux grandes puissances afin qu'elles reprennent les négociations sur les armements. Il est ensuite l'hôte à dîner de dame Mary Donaldson, lord-maire de Londres, au Guildhall.

Les 25 et 26, les deux derniers jours du séjour présidentiel sont d'un caractère plus privé, avec un pèlerinage au port de Darmouth, en Cornouailles, d'où François Mitterrand s'embarqua en février 1944 pour regagner la France occupée, puis avec une rencontre, à Bowood, avec lord Shelburne, descendant de l'artisan de l'Entente cordiale en 1904. Cependant, la réussite de ce séjour est un peu obscurcie par une querelle politico-policière : après la découverte, le 23, d'une petite quantité d'explosifs, apportée par un artificier français, dans les jardins de la résidence de l'ambassadeur de France à Londres, la presse londonienne se déchaîne. Margaret Thatcher rejette, le 25, l'entière responsabilité de l'affaire sur les services de sécurité français, mais minimise l'importance de l'incident.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-26 octobre 1984 - France – Royaume-Uni. Visite du président François Mitterrand au Royaume-Uni », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-26-octobre-1984-visite-du-president-francois-mitterrand-au-royaume-uni/