22 juillet 2019Mexique. Bilan des mesures anti-immigration.

 

Le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard annonce une réduction de 36,2 p. 100 des flux migratoires, au terme des quarante-cinq jours accordés par l’accord conclu en juin avec les États-Unis pour obtenir des résultats en matière de lutte contre l’immigration illégale. Washington menaçait, dans le cas contraire, d’appliquer une taxe de 5 p. 100 aux importations mexicaines. Mexico a pour cela déployé des milliers de militaires et de policiers à ses frontières, et multiplié les arrestations et les expulsions. L’opposition, mais aussi certains membres de la majorité, dénoncent la « militarisation » de la politique migratoire et la « soumission » du pays aux intérêts américains, ainsi que les risques de crise humanitaire.

En septembre, au terme de la seconde échéance de quarante-cinq jours fixée par l’accord conclu avec Washington, le taux de réduction des flux de clandestins atteindra 56 p. 100.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22 juillet 2019 - Mexique. Bilan des mesures anti-immigration. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-juillet-2019-bilan-des-mesures-anti-immigration/